Comment se faire repérer visuellement en cas de détresse ?

© Patricia Alexandre

Imaginez que votre électronique de bord soit défectueuse, votre téléphone portable déchargé et que vous n'ayez pas de balise pour signaler votre position alors que vous êtes au large, en détresse. Voici des méthodes pour vous signaler de manière visuelle aux secours.

Pour signaler une détresse lorsqu'on l'on est en mer, il existe de nombreux moyens électroniques, à commencer par la VHF. Vous pouvez également utiliser votre téléphone portable — si vous avez du réseau —, un téléphone satellite ou votre balise de détresse (EPIRB). Mais dans un monde où l'électronique n'existerait pas — ou si votre équipement était défectueux ou inutilisable, voici comment vous pourriez vous signaler de manière visuelle.

Le cyalume

Ce tube en plastique fluorescent permet de se signaler de 5 minutes à 24 heures (la luminosité décroit petit à petit). Il suffit de tordre le bâtonnet pour activer une molécule qui produit de la lumière. On peut l'accrocher à son gilet de sauvetage, mais aussi l'utiliser en le faisant tourner au-dessus de sa tête pour créer un halo lumineux. Ce bâton est visible jusqu'à environ 1 mille.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...