PYRéO lance une grande enquête nationale sur les engins de détresse périmés

L'éco-organisme agréé par l'État veut dresser un état des lieux précis de la fin de vie des feux à main, fusées parachutes et fumigènes dans le secteur maritime. Depuis ce 28 juillet 2025, l'éco-organisme PYRéO engage une vaste enquête nationale pour mieux comprendre le cycle de vie des engins pyrotechniques de signalisation de détresse. Objectif : cartographier les pratiques, quantifier les stocks, et identifier les freins au bon retour des produits périmés dans les filières officielles.

Chaque année, près de 300 000 engins de détresse sont mis sur le marché français. Obligatoires pour garantir la sécurité en mer des plaisanciers comme des professionnels, ces dispositifs ont une durée de vie limitée. Mais que deviennent-ils une fois périmés ? Trop souvent, leur fin de vie échappe à toute traçabilité, comme nous le confirme Jennifer Cornet, la Déléguée Générale PYRéO :

"En 2024, près de 57% des achats de pyrotechnie ont donné lieu à un retour de matériel périmé, un chiffre en constante augmentation depuis la mise en place du dispositif. Mais nous avons besoin de mieux comprendre le parcours de fin de vie des engins de détresse périmés "

Comprendre les usages pour mieux collecter

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Serge Moulront
Serge Moulront
ce serait bien de porter à 5 ans la validité de ces produits. les essaisde produits périmés montrent qu'ils fonctionne aussi bien que les non périmés
Ajouter un commentaire...