Amel Cup Med, plongée dans le rendez-vous des propriétaires de voiliers Amel

© Jérôme Kelagopian

L'Amel Cup Med se déroule à Porquerolles et voit se réunir les propriétaires de voiliers Amel pour une confrontation amicale, entre bouée et dégustation. L'occasion de partager de bons moments entre amoureux de la grande famille Amel.

Écoutez cet article

Chaque année, le chantier Amel propose à ses propriétaires de se retrouver pour un rassemblement amical. C'est l'occasion de créer des liens entre plaisanciers et de conserver un contact privilégié avec le chantier. Pour 2023, les voiliers Amel se sont réunis à Porquerolles. Pas moins de 12 modèles se sont retrouvés amarrés sur le quai d'accueil de cette île du soleil.

Les derniers modèles à l'honneur

La majorité des voiliers présents représentaient les derniers modèles du chantier. Ainsi, on comptait 3 Amel 50 et 5 Amel 60. Trois Amel 55, et un Amel 64, plus anciens et encore gréés en ketch, complétaient cette jolie flotte. Sur les tableaux arrière flottent des drapeaux de nombreuses nationalités : Allemand, Américain, Anglais et aussi Français. Les échanges entre les bateaux se font dans toutes les langues !

L'Amel Cup Med n'est pas une régate. En effet, ces voiliers ne sont pas dessinés pour courir entre 3 bouées. Pour autant pendant 3 jours, des parcours étaient dessinés autour de Porquerolles, et la volonté pour chaque équipage d'en découdre se faisait sentir sur le ponton avant le départ.

Participation sur un Amel 60

Pour l'occasion, nous avons embarqué sur un Amel 60. Naviguer sur ce type d'unité demande une petite acclimatation. En effet, à bord, tout ou presque est automatique. Le barreur, en l'occurrence le propriétaire, pilote son voilier du bout des doigts, grâce à ses différents joysticks. Ici on enroule le foc, ici on règle le chariot de GV, là on borde le génois…

Reste à l'équipage à profiter de la balade en admirant toutes ces jolies unités réunies sur un plan d'eau toujours aussi merveilleux.

Navigation et dégustation

Pour cette édition, l'Amel Cup Med a rencontré des conditions de vent faible pour le premier jour avec des parcours assez courts au Nord de l'île. Heureusement, le samedi, jour du traditionnel tour de l'île, le vent a répondu présent et le tour a pu s'effectuer d'Est en Ouest, en passant par le Sud de l'île. En bon marin, chacun a pu naviguer à son rythme, profitant des belles journées.

Mais l'Amel Cup Med, c'est aussi des retrouvailles entre équipages et chantier avec de belles soirées dans de bons restaurants de l'île, et des animations comme la visite du domaine viticole de la Courtade et sa dégustation.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Amel 60 La fiche technique
19.00 mLongueur hors-tout
5.35 mLargeur - Bau
26.00 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Amel 60
Amel

Amel Découvrir

Amel 50 La fiche technique
16.50 mLongueur hors-tout
4.79 mLargeur - Bau
22.50 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Amel 50
Amel

Amel Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...