Fendsea : des pare-battage multifonctions qui permettent le stockage

A l'occasion des salons d'automne 2023, Fendsea a présenté ses premiers modèles de pare-battage multifonctions. En plus de protéger le bateau, ils permettent de stocker divers matériels du bord.

Écoutez cet article

Des pare-battage à usages multiples

Le brevet déposé en 2017 par Fabrice Duffour, créateur des bateaux Beacher, autour d'un pare-battage "muni d'un volume de réception", soit un pare-battage permettant un stockage interne, a trouvé un développeur. La société nouvellement créée Fendsea, a travaillé à des défenses intégrant un compartiment interne pouvant avoir de multiples fonctions, différentes des modèles gonflables. Les prototypes, réalisés avec la société bretonne Outils Océans, s'appuie sur leur savoir-faire des pare-battage parallélépipédiques en mousse, proposés pour les bateaux de plaisance en taille moyenne, et jusqu'à de grandes dimensions pour protéger les foils des voiliers de course.

On retrouve sur la face supérieure une fermeture en toile étanche aimantée. En l'ouvrant, se dévoile un compartiment permettant de stocker selon les envies des poubelles comme l'imaginait l'inventeur initial, mais aussi des aussières ou des chaussures et tout autre élément que l'on préfère garder en extérieur, que ce soit pour des raisons olfactives ou d'humidité !

Des défenses personnalisables

Guillaume Labrot, co-fondateur de Fendsea, voit plusieurs débouchés une fois les tests finis et la commercialisation débutée : "Nous allons terminer tous les tests cet automne, pour le frottement, les chocs, l'étanchéité et l'évacuation de l'eau, la fermeture aimantée. L'objectif de commercialisation est de début 2024. Nous pourrons facilement les proposer personnalisés, que ce soit au nom du bateau ou d'une flotte de location. Nous visons à la fois les plaisanciers particuliers et les professionnels, loueurs de bateaux ou chantiers en option sur des premières monte."

Si l'idée est séduisante, le volume des défenses reste un frein surtout sur des petits bateaux. Si les défenses traditionnelles prennent également de la place, une défense Fendsea en fond de coffre perd son intérêt. Il faudra donc des bateaux d'une certaine taille, ou avec un joli linéaire de balcon arrière pour pouvoir y stocker les défenses en navigation, et pourquoi pas, y ranger les amarres. Les petites unités pourront néanmoins en prendre une en appoint, qui créera un stockage supplémentaire, parfois bienvenu.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...