Quelle pression pour mes pare-battage ? Mes protections de coque sont-elles bien gonflées ?

J'ai équipé mon bateau de 8 pare-battage cylindriques neufs et de 2 sphériques. Mais comment gonfler ces défenses ? Quelle pression faut-il leur insuffler ? Réponse en images.

Quand vous achetez des pare-battage, il faut les gonfler avant de s'en servir. Pour des raisons de place de stockage, ils sont livrés totalement à plat. Idéalement, c'est votre ship qui vous les vendra déjà gonflés, avec la bonne pression. Mais si comme moi, on vous les livre sans air, il faut obligatoirement les gonfler avant de pouvoir les utiliser le long du bordé de votre bateau.

A noter qu'il pourra être bien de remettre un coup d'air au cours de la vie du pare-battage (pas seulement quand il est neuf) pour lui redonner une seconde jeunesse.

Basse-pression dans les défenses

Avant de les utiliser, il faut gonfler ses pare-battage
Avant de les utiliser, il faut gonfler ses pare-battage

La pression dans un pare-battage est très faible. Elle est comprise entre 0,1 et 0,2 bar (0,15 bar à 20°C sur ceux de la Polyform, distribués par VDM-Reya dans notre exemple). Elle peut donc être atteinte avec une simple pompe à main (ou à pied). Le plus important est d'avoir le bon embout. En effet, il faut un système qui entre dans la valve et qui fasse - à peu près correctement - l'étanchéité.

Adaptateur Polyform distribué à 2,50 € (prix public HT) par VDM-Reya
Adaptateur Polyform distribué à 2,50 € (prix public HT) par VDM-Reya

VDM-Reya distribue un petit adaptateur, spécifique à la valve Polyform, qui a plusieurs fonctions : Il permet, grâce à son embout plat, de dévisser le bouchon de valve (à la place du tournevis). Il possède la même empreinte interne que le bouchon et se visse en lieu et place de celui-ci. Enfin, il accepte un raccord type "valve Schrader", comme sur un pneu automobile. Il devient alors très facile de gonfler ses pare-battages à l'aide d'une pompe à pied, ou même dans une station-service. Et ainsi de régler la pression de façon très précise.

Mais si comme moi vous ne disposez pas de ce matériel, il va falloir faire intervenir le système D.

Pas à pas pour gonfler ses pare-battage

On commence par dévisser le bouchon de la valve. Celle-ci est munie d'un clapet antiretour qui évite que le pare-battage ne se dégonfle une fois plein d'air et avant qu'on revisse ce bouchon.

Une soufflette pour gonfler ses défenses
Une soufflette pour gonfler ses défenses

Pour gonfler, j'ai utilisé un pistolet d'air (une soufflette) branché sur un compresseur. En le plaçant idéalement, je limitais quasiment toutes les fuites. Le pare-battage se gonfle rapidement et sans effort.

Une fois le pare-battage plein, je mesure son diamètre
Une fois le pare-battage plein, je mesure son diamètre

Mais comment savoir si le pare-battage est suffisamment ou trop gonflé ? Pour ma part, j'ai utilisé le mètre. En effet, ce pare-battage Polyform est vendu pour un diamètre de 20 cm d'après l'information donnée par VDM-Reya. J'ai donc veillé à les gonfler pour qu'ils prennent cette taille-là. Ni plus ni moins.

Une pression du doigt ou de la main donne aussi une bonne indication
Une pression du doigt ou de la main donne aussi une bonne indication

En appuyant avec ma main, il reste une certaine souplesse qui sera bienvenue quand le bateau s'appuiera dessus. Mais pas trop pour que le pare-battage remplisse bien son rôle de protection.

Fermeture de la valve
Fermeture de la valve

Une fois la pression acquise, il reste à reboucher la valve avec le bouchon.

Plus d'air pour les grosses boules
Plus d'air pour les grosses boules

J'ai fait de même avec les 2 pare-battage en boule qui seront mis en place pour protéger l'étrave. Diamètre annoncé 55 cm. C'est juste plus long à gonfler...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...