Navigation au portant, bien choisir sa chaussette à spi

Pogo50 au portant dans les Alizés, merci la chaussette à spi. © C.Fernbach

Le spinnaker est une voile magnifique, mais parfois intimidante tant elle est volage. Heureusement, "la chaussette" rend l'usage du spi très accessible en croisière même en équipage réduit. Toutes les chaussettes ne se valent pas et nous allons voir comment bien la choisir.

C'est souvent à Éric Tabarly que l'on attribue l'invention de la chaussette à spi. Elle lui permit d'envoyer un spi en solitaire sur Pen Duick VI, un ketch prévu pour un équipage de 12 marins ! Si l'idée avait déjà probablement germé en Angleterre, il est bien le premier à l'utiliser en course au large.

Depuis, le principe n'a pas changé, mais les utilisateurs et les fabricants l'ont optimisé au fil du temps. Voyons quels sont les critères de qualité qui font une bonne chaussette à spi. Découvrez également comment bien utiliser sa chaussette à spi en 4 étapes.

La chaussette permet d'envoyer le spi en solo
La chaussette permet d'envoyer le spi en solo

L'anatomie d'une chaussette à spi

À proprement parler, la chaussette à spi est un fourreau en toile que l'on peut retrousser pour libérer la voile de portant. Un bout de va-et-vient permet de faire descendre ou monter un avaloir qui guide la toile à l'intérieur ou à l'extérieur de la chaussette.

1- Le Fourreau ; 2 Le bout de va-et-vient ; 3 L'avaloir ; 4 Bande de couleur
1- Le Fourreau ; 2 Le bout de va-et-vient ; 3 L'avaloir ; 4 Bande de couleur

- Le tissu du fourreau doit être léger et ne pas retenir l'eau, car une fois remonté, c'est en tête de mât que se situe tout le poids de la chaussette.

- L'avaloir, le bol, le panier : c'est la pièce maitresse de la chaussette, en fonction de sa taille et de sa forme elle facilitera l'avalage du spi dans son fourreau. Elle est souvent fabriquée en fibre de verre, mais on en trouve aussi en carbone, et même gonflable pour réduire les poids dans les hauts. Enfin, sa face intérieure doit être parfaitement lisse pour limiter l'abrasion de la voile.

- Le choix du cordage de va-et-vient est très important pour diminuer le risque de faire des coques et offrir une excellente préhension. La poulie dans laquelle il circule en tête de chaussette doit correspondre parfaitement au diamètre du bout.

- Une bande de couleur sur toute la hauteur de la chaussette permet de faire courir le bout à l'abri des risques d'entortillements avec le spi. Cette bande de couleur permet aussi de vérifier que la chaussette ne fait pas de torsade.

- La longueur de la chaussette dépend du type de voile. Pour un spi symétrique, elle descendra presque jusqu'aux renforts de points d'écoute. Pour un spi asymétrique, c'est un peu différent. En effet, le point d'écoute est assez haut et si la chaussette s'y arrête, il y a encore beaucoup de toile exposée au vent.

On peut alors préférer une chaussette qui descend à 1 m du pont lorsqu'on est à l'étrave. Quand on abaissera la chaussette, on avalera le point d'écoute et une grande partie de la toile restante. Par contre, au moment de retrousser la chaussette, il faudra faire sortir le renfort du point d'écoute à la main faute de quoi il coincera dans l'avaleur, empêchant de monter la chaussette.

- Le point de drisse du spi doit être prolongé d'une sangle suffisamment longue pour stocker les ourlets de la chaussette et l'avaloir. Ainsi, ils n'empêcheront pas le spi de prendre sa forme et de travailler correctement sur ses coutures.

La chaussette libère le spinnaker
La chaussette libère le spinnaker

À qui s'adresser pour acheter une chaussette à spi ?

Si les critères de qualité n'ont plus aucun secret pour vous, il est possible de commander cet accessoire sur internet. Vous pouvez aussi vous appuyer sur l'expérience des voileries qui travaillent pour les coureurs au large, ils connaissent les subtilités qui font la différence.

Le prix de la chaussette dépend en partie du temps consacré aux détails de finition, de la qualité des composants et leur intégration et il est rassurant de savoir qu'au moindre souci on pourra tirer sur le cordage pour étouffer le spi.

Plus d'articles sur les chaînes :

Lire le reportage : Chaussette à spi, les trucs et astuces pour mieux l'utiliser

Chaussette à spi, les trucs et astuces pour mieux l'utiliser

Utiliser la chaussette à spi simplement en 4 étapes

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...