Edito / Donner la parole aux marins, skippers et co-skippers de l'ombre

Transat Jacques Vabre 2023 © Jean-Louis Carli - Alea

La course au large n'échappe pas au "star system". Et pourtant, les pontons de départ des grandes transatlantiques regorgent de talents et de profils de marins originaux. Les connaissez-vous ?

Une transatlantique ouverte à tous

Alors que la Transat Jacques Vabre part du Havre ce dimanche 29 octobre, les projecteurs des médias se tournent vers la course au large, particulièrement dans les médias spécialisés. Aller auprès des 190 marins qui s'aligneront en double sur les 95 bateaux sur la ligne de départ relève de la mission journalistique impossible. Il faut alors arbitrer en fonction de sa ligne éditoriale pour choisir à qui tendre le micro. Une vision purement sportive inciterait à se tourner vers les têtes d'affiche. Un choix légitime, mais poussant à la routine, d'une course à l'autre.

Inspirer les plaisanciers et aspirants à la course au large

Lecteurs plaisanciers du dimanche ou régatiers assidus, pour chacun, une part du rêve de la course au large procède de l'identification. La préparation de sportif de haut niveau et la communication parfois un peu formatée des têtes d'affiche sont plus loin de la réalité du navigateur de loisir. Nous avons donc fait le choix de vous faire découvrir les marins " de l'ombre", de par leur classe, moins médiatique, comme Alberto Riva, Basile Buisson ou Ian Lipinski en Class40, comme outsiders dans les classes médiatiques de l'IMOCA et l'Ultim avec Anthony Marchand, Justine Mettraux ou Sébastien Simon, ou comme co-skippeuse pour Audrey Ogereau.

Bonnes lectures et bons rêves de Transat à tous !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...