Sebastien Simon a longuement navigué sous les couleurs de Paprec Arkea à bord d'un IMOCA neuf, dont il avait confié les plans à Juan Kouyoumdjian. Bien qu'il ait rencontré de nombreux soucis techniques sur son bateau, il est en bonne position sur le Vendée Globe 2020-2021, quand il doit abandonner après un choc avec un OFNI. À la fin de la Transat Jacques Vabre de la même année, il perd son sponsor, mais n'oublie pas ses rêves de tour du monde en solitaire. Avec l'arrivée du Groupe Dubreuil, il se relance dans la course à bord du bateau vainqueur de The Ocean Race, et s'aligne sur la Transat Jacques Vabre 2023 pour une première course sous ses nouvelles couleurs.
Comment appréhendes-tu ton retour sur le circuit IMOCA après cette pause ?
Je suis très content de retourner sur le circuit IMOCA que j'ai quitté depuis 2021. Depuis, j'étais en recherche de nouveaux projets pour participer au Vendée Globe 2024. J'ai un goût d'inachevé, puisque j'ai dû abandonner alors que j'étais 4e. J'ai réussi à trouver de nouveaux partenaires, le Groupe Dubreuil, pour vivre une seconde fois mon rêve et peut-être aller jusqu'au bout.
En 2022, j'ai vécu l'expérience de The Ocean race. J'ai récupéré des points pour ma qualification au Vendée Globe et pris du plaisir à naviguer avec Benjamin Dutreux.
Quand ce projet s'est lancé avec ce partenaire, qui était déjà mon partenaire depuis 2018 sur mon précédent projet, ça a été un vrai ...

/ 












