MED MAX : Une nouvelle course au large voit le jour entre la France et le Maroc

A l'initiative du skipper Kito de Pavant, une nouvelle épreuve de course au large devrait voir le jour en Méditerranée. La MED MAX Occitanie - Saïdia Resorts reliera dès septembre 2024 la France au Maroc, sur 1 ou 3 coques.

Relier à la voile Port Camargue en Occitanie et Saïdia au Maroc

Réunis au Havre à l'occasion du départ de la Transat Jacques Vabre, les partenaires de la MED MAX Occitanie - Saïdia Resorts ont dévoilé la nouvelle épreuve de course au large qui ambitionne de prendre place dans le calendrier des grandes épreuves françaises et européennes. Courue en double, elle emmènera les voiliers du port occitan de Port Camargue jusqu'à la marina de Saïdia Resorts dans l'Est du Maroc, après avoir écumé la Méditerranée pendant 9 à 11 jours. La direction de course proposera un parcours de 2 000 milles destiné aux Class40 et 3 000 milles pour les trimarans Ocean Fifty, en passant par les lieux emblématiques de Bonifacio à Messine en passant par les îles grecques, Ithaque Malte ou les Eoliennes.

Recréer une grande course en Méditerranée tous les 4 ans

Avec cette nouvelle épreuve, l'organisation entend recréer un grand évènement tous les 4 ans en Méditerranée, dont la course au large s'est un peu détournée ces dernières années. Elle offrira aussi aux Ocean Fifty et Class40 une épreuve d'envergue dans le calendrier dans les années sans transat, qu'il s'agisse de Jacques Vabre ou de Route du Rhum, dès le 29 septembre 2024, et leur permettra de soutenir leurs circuits et armateurs basés en Méditerranée.

Kito de Pavant, grand artisan du projet et de la course au large méditerranéenne résume : "Il y avait beaucoup de frustration à prendre des départs de courses en France et de constater qu'il n'y avait rien chez nous, dans le Sud, depuis de nombreuses années, confie Kito de Pavant qui travaille à ce projet depuis longtemps. Nous avons souhaité créer un événement pérenne, tous les 4 ans, et nous inspirer de toutes ces belles épreuves qui nous ont précédées : la Transmed, le Triangle du Soleil, La Porquerolles Solo, Cap Istanbul. La Méditerranée est parfois une mer difficile, mais c'est aussi un terrain de jeu formidable. Nous voulions une aventure qui permette de raconter des histoires, qui crée du lien, qui ait du sens et qui soit appréciée par tous, coureurs comme partenaire."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...