Santo Antao et Fogo aux Cap Vert, des escales originales et attachantes sur la route des alizés

Mouillage de Sao Filipe- île de Fogo © Malou Montésinos

Après la touchante Sao Vincente, c'est au tour de Sao Antao de retenir le navigateur de passage pour découvrir une étonnante variété de paysages. Puis, le vagabondage cap-verdien sera conclu par la visite de Brava et Fogo, dans le sud, juste avant l'immensité océanique…

Santo Antao

Avec sa population de 44 000 habitants très dispersés, elle est la plus montagneuse et la plus exposée aux vents. Ceci en fait l'île la plus arrosée et la plus verdoyante de l'archipel Capverdien, tout au moins dans son versant nord. Par contre, la partie sud est nettement plus aride et n'offre qu'une végétation rabougrie et des paysages lunaires.
L'examen des cartes marines incite le navigateur à tenter une escale à Tarrafal, sur la côte ouest. Hélas, le débarquement s'avère une opération assez "rock'n roll", car il n'y a ni quai ni disposition d'aucune sorte pour accoster.


Les maisons du village sont en pierres, avec toits en feuilles de palmiers, et rues en sable. Certaines sont composées de blocs de béton, genre parpaings, fabriqués sur place dans des moules sommaires.

Santo Antao est bien arrosée

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...