Transat Jacques Vabre : départ d'une 2ème étape inédite pour les Class 40 et Ocean Fifty

Après les tempêtes Ciaran et Domingos, les concurrents de la Transat Jacques Vabre abrités à Lorient s'élancent ce lundi 6 novembre 2023 pour la Martinique sur un parcours inédit. La flotte des trimarans Ocean Fifty est au complet, tandis que les Class40 comptent quelques abandons, malgré la semaine de réparation possible après les déboires du départ.

Retour sur l'eau des Class40 et Ocean Fifty

Dans une décision inédite, la direction de course de la Transat Jacques Vabre 2023 avait fait le choix le 29 octobre au matin de ne faire s'élancer que 3 classes : les trimarans Ultim sur leur parcours initial, suffisamment rapide, et déjà dans l'Atlantique Sud 8 jours après le départ, et les trimarans Ocean Fifty aux côtés des Class40, mais uniquement pour une étape vers Lorient, laissant à quai les IMOCA, la logistique ne permettant pas d'amarrer toute la flotte en sécurité pour la tempête Ciaran dans le port breton.

Départ des Ocean Fifty de Lorient
Départ des Ocean Fifty de Lorient

Ce lundi 6 novembre, une fenêtre météo s'est ouverte, permettant aux Class40 et Ocean Fifty de mettre le cap vers la Martinique, avec un parcours raccourci :

  • Les multicoques devront laisser l'île de Sal au Cap Vert à tribord, les forçant à plonger suffisamment au sud pour éviter les dépressions encore bien actives.
  • Les monocoques doivent contourner l'île de Santa Maria aux Açores, en la laissant à tribord.

Les marques de parcours permettent également de grouper les arrivées.

Des réparations commando en Class40

Le départ du Havre et la 1ère étape avaient laissé des traces dans la flotte de Class40, qui n'est malheureusement pas au complet au départ du grand morceau transatlantique. En effet, on ne retrouve pas Movember, victime d'une collision au départ, Dékuple endommagé par une collision avec un OFNI, ni Acrobatica, dont le skipper Alberto Riva s'est brisé le tibia dans les conditions de mer démontées du raz de Barfleur lors de la première étape.

Réparation du Class40 Seafrigo (©Seafrigo Sogestran Sailing Team)
Réparation du Class40 Seafrigo (©Seafrigo Sogestran Sailing Team)

Mais d'autres concurrents ont pu réparer leurs dommages grâce à des convoyages inédits par camion dans cette course devenue à étape, dont la direction de course a revu certaines règles. Ainsi, Crédit Mutuel repart avec un ancien mât suite à son démâtage, mais le chantier le plus impressionnant est celui de Seafrigo Sogestran, dont le bordé avait été perforé par Café Joyeux lors du départ. Un nouveau bordé a été greffé et la structure réparée, lui permettant de s'élancer, au point même de pointer en tête à midi.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...