Hebdo équipement / Tour d'horizon de 3 nouveautés d'accastillage pour les voiliers

Quoi de neuf pour le pont de nos voiliers ? Voilà 3 nouveautés, Nodus Factory, Karver et Wichard qui vont apparaitre pour la saison 2024. Des équipements qui devraient combler les pratiquants de voile.

Nodus Factory, un mousqueton largable sous charge ultra léger

Le Speed-drop de Nodus est un mousqueton à ouverture sous charge. Le plus léger du marché avec seulement 44 grammes, il supporte une surface de voile allant jusqu'à 150 m2 avec 30 nœuds de vent. Idéal pour une écoute ou un bras de spi, ce mousqueton offre une rapidité de mise en œuvre et d'ouverture, d'une seule main, sans avoir besoin de pinoche. Ce mousqueton est également bien adapté à un usage en mousqueton pour filière.

Karver, des enrouleurs pour la croisière

Spécialiste de l'accastillage pour les voiliers de course, Karver lance une gamme d'enrouleurs pour la croisière, les enrouleurs KRS. Cette gamme se décline en 6 modèles pour les voiliers allant de 7 à 26 m. Pour autant, ces enrouleurs sont pensés pour la performance avec un tambour très large pour augmenter la force et un montage ras du pont pour une surface de voile augmentée. Tous les matériaux utilisés sont aussi issus des solutions utilisées en course au large. Point design, la finition propose plusieurs effets allant du carbone au bois vernis pour s'intégrer sur tous les ponts.

Wichard, un nouveau design pour le mousqueton de longe en alu

Le mousqueton de longe en alu Wichard est particulièrement léger, mais aussi coûteux à fabriquer. Pour 2024, le fabricant d'accastillage Wichard a revu son système de verrouillage pour réussir à fabriquer une pièce tout aussi solide, mais moins coûteuse à la fabrication, donc à la revente. Toujours normée, respectant la norme ISO 12401: 2009 et les OSR - World Sailing, cette gamme de longes est disponible en 7 références. Avec 1, 2 ou 3 mousquetons, en sangle plate ou élastique, et avec un mousqueton largable sous charge au besoin. Chacune de ces sangles de harnais est équipée d'un témoin de surcharge qui indique quand il faut remplacer la sangle.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...