Hanse 360, un voilier de 36 pieds pour la croisière rapide en solo

Placé entre le Hanse 348 et le Hanse 388, le Hanse 360 vient positionner le chantier allemand sur le marché concurrentiel du voilier de 36 pieds. Ce nouveau modèle est une nouvelle fois signé Berret-Racoupeau et se destine à la croisière rapide en famille. Il sera dévoilé à Cannes en 2024.

Un design signé Berret Racoupeau

Le chantier Hanse Yachts a présenté à Cannes le nouveau Hanse 410, nouveau-venu sur le marché des 41 pieds. L'année prochaine, en 2024, le constructeur présentera sur ce même salon le dernier-né de la gamme, le Hanse 360. Encore une fois, Hanse s'attaque à un marché porteur, celui des 36 pieds. Quatrième modèle de la nouvelle gamme, le Hanse 360 sera une nouvelle fois conçu par le cabinet d'architecte Berret-Racoupeau.

Les lignes sont classiques, avec un roof plutôt bas et doté de larges vitrages latéraux. La lumière devrait d'ailleurs être présente à l'intérieur, grâce aux vitrages de coques, mais aussi aux panneaux de pont. On retrouve également la delphinière fixe pour gréer un gennaker. Le nouveau design introduit une superstructure angulaire et allongée, une coque volumineuse avec un franc-bord élevé et une étrave négative.

Bon comportement marin et habitabilité

Le chantier met avant un très bon comportement marin, ainsi qu'un beau volume habitable assurant un grand confort à bord. L'intérieur est chaleureux, offrant deux ou trois cabines. Cette cabine supplémentaire est dotée d'un lit double et une deuxième salle d'eau est également proposée en option. Plusieurs options de réfrigérateur sont proposés tout comme la cuisine, disponible en deux versions. De nombreux rangements sont présents à bord.

Dans le cockpit, un bar avec un barbecue et un évier peut être installés en option avec des réfrigérateurs supplémentaires.

On retrouve sur la carène les bouchains typiques de Hanse qui devraient apporter stabilité et performance au Hanse 360. Un bout-dehors en option permet d'étendre le jeu de voile pour la croisière rapide.

L'intérieur du Hanse 360
L'intérieur du Hanse 360

Facile à mener en solitaire

Toutes les manœuvres sont rapportées jusqu'au poste de barre, facilitant ainsi la navigation, même en solitaire. Les deux barres à roue positionnées à l'arrière du cockpit devraient libérer un espace de vie sur l'avant dans le carré.

Tout comme le Hanse 410, le Hanse 360 sera également proposé avec une motorisation électrique. L'autonomie annoncée avec ce type de propulsion est de 55 milles. Un moteur diesel est proposé en standard.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...