Mon bateau d'occas' / Mathilde, skipper d'un Internationnal Folkboat : "Le bateau idéal pour débuter la nav côtière "

Mathilde , jeune danoise de 24 ans, est propriétaire d'un folkboat, Freya, depuis 3 ans. A son bord, la jeune skipper a appris à découvrir la navigation à la voile dans les eaux froides du Danemark, en faisant face à de nombreuses péripéties.

Le Folkboat, une unité très répandue dans les pays nordiques

Dessiné dans les années 40 par le jeune architecte naval Tord Sundén, le Folkboat est un voilier à clins de 7,68 m. Simple et rustique, doté d'un charme indéniable, il se prête aussi bien à la balade qu'à la régate en monotypie. Très répandu aux Etats Unis, en Allemagne et dans les pays nordiques, près de 4000 unités ont été produites, en bois ou en polyester.

Un achat passionnel

Novice dans la navigation, et malgré une expérience très limitée, Mathilde achète son premier bateau une demi-heure après l'avoir visité :

"Avec le soutien de ma mère, j'ai acquis Freya en février 2021, il y a donc environ 3 ans maintenant. Il porte le numéro 462. Nous l'avons acheté sans avoir de connaissances techniques sur les travaux à effectuer à bord, et avec une expérience très limitée sur ce genre de bateau, donc c'était une forme d'apprentissage très dure à aborder - surtout pour moi qui ai le plus de responsabilités vis-à-vis de Freya".

Et pourquoi avoir choisi Freya plutôt qu'un autre ?

"Je dirai que j'ai choisi Freja principalement parce qu'il était en très bon état et que les propriétaires précédents avaient complètement refait son intérieur, ce qui, avec sa taille et ses capacités de navigation, en faisait un très bon premier bateau pour moi. Je ne connaissais pas grand-chose au Folkboat et je n'avais pas nécessairement jeté mon dévolu sur ce modèle, mais Freja était juste un très beau bateau !"

Une prise en main semée d'embûches

Les premières semaines de navigation ne se passent pas comme prévu. Par une belle après-midi dans du vent medium, le mât de Freya s'écroule sur bâbord, sans faire de blessés. Son premier été à bord se termine prématurément.

Pas découragé, l'année suivante, la jeune skipper répare son gréement, rachète des voiles, et continue ses navigations.

Le moteur se met à son tour à montrer des signes de fatigue, entrainant des difficultés dans les manœuvres de port.

Mais cela n'empêche pas Mathilde de commencer à prendre du plaisir à bord de Freya. La période où l'on peut naviguer est assez courte au Danemark. L'hiver, il est impossible de faire de la voile.

Une remise en état complète pour cette unité de 1975

Freya est une unité qui va bientôt fêter ses 50 ans, mais reste néanmoins en bon état :

"Les voiles ayant été abimées durant le démâtage, tout le jeu a été changé. Le gréement courant a logiquement été remplacé, tout comme le mât, qui avait trop souffert.

Nos problèmes moteurs ont été résolus après plusieurs heures de travail, et nous avons changé l'hélice pour améliorer les performances dans la pétole.

Avant cela, les précédents propriétaires avaient entièrement refait l'intérieur, en restaurant les boiseries et en installant un circuit électrique tout neuf. Ma mère a également réalisé une nouvelle sellerie intérieure. Les conditions étant un peu rudes au Danemark, nous avons refait un polissage de coque chaque année, ainsi qu'un nouvel antifouling à chaque déshivernage ".

Un excellent voilier pour débuter mais une habitabilité limitée

Très attachée à son bateau, Mathilde a noué une forte amitié avec Freya, mais parvient néanmoins à en faire un portrait honnête :

"Freja présente à mon sens de nombreux avantages : il est facile à gréer et facile à entretenir. Au déshivernage, il ne faut qu'une journée pour le préparer pour la nouvelle saison. Chaque sortie se fait facilement et nécessite peu de préparatifs. Et je parviens maintenant à naviguer en solo sans trop d'appréhensions.

Pour les points négatifs, je pense que les défauts du bateau sont liés à la taille de celui-ci. C'était certainement un avantage qu'il soit si petit quand je l'ai acheté, mais pour moi, vivre à l'intérieur de Freja pendant une période assez longue m'a causé des maux de dos. Etre capable de se tenir droit à l'intérieur du bateau est un critère qui me manque ».

Se faire une expérience sur d'autres unités

Actuellement, Mathilde est aux Philippines, embarquée pour la saison touristique sur un voilier en acier de 50 pieds, en compagnie de son petit ami Emil. Profitant de cette occasion pour parfaire ses connaissances en navigation, elle a laissé Freya attendre bien sagement dans sa marina. Elle ne sait pas encore si elle pourra repartir prochainement avec Freya, mais nul doute que le petit Folkboat continuera de croiser le long des côtes danoises.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
International Folkboat La fiche technique
7.87 mLongueur hors-tout
2.19 mLargeur - Bau
2 150 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du International Folkboat
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...