EZraft, une gamme d'annexes gonflables, ultralight et compactes

EZraft débarque sur le marché avec une gamme d'annexes gonflables très légères et offrant une belle stabilité. Nous sommes allés à sa découverte sur le port de la Grande Motte.

Une innovation technologique

Basée aux Pays Bas, la société EZraft a développé une gamme d'annexes fabriquées dans le même matériau que les ailes de kite ou de wing. Renforcé avec une enveloppe en dacron, ce matériau présente une grande légèreté et offre une belle rigidité.

L'ensemble est entièrement gonflable, et ne nécessite pas de pièces structurelles rigides, hormis le tableau arrière.

La structure d'un Ezraft est composée de quatre boudins gonflables. Les deux latéraux servent à la stabilité, tandis que les deux du fond, font office de plancher. Chaque modèle est équipé d'un tableau arrière en PEHD, du polyéthylène haute densité, qui peut accepter une puissance maximum de 4 chevaux. Un moteur développant 2,5 ch semble suffisant pour profiter de toutes les capacités de l'EZraft.

Pas de planchers rigides ou de banc gonflable sur un EZraft, l'équipage s'installe sur les flotteurs latéraux ou bien directement sur la toile tendue. A noter également que tous les modèles de la gamme sont autovideurs.

Un poids plume comparé aux annexes traditionnelles

EZraft propose une gamme de 6 modèles, allant de 2,5 m à 3,1 m. La 270 que nous avons découverte possède une charge utile de 350 kg pour un poids de 11 kg.

A titre de comparaison avec un modèle en PVC ou en Hypalon, une annexe conventionnelle pèse une trentaine de kilos mais possède une meilleure charge utile.

L'encombrement est très réduit, puisqu'une fois pliée dans son sac, la Ezraft 270 rentre dans l'équivalent d'un gros bagage cabine. Cet encombrement minimal sera le bienvenu sur des petites unités ou dans un coffre de voiture.

Un équipement complet

La pompe électrique, livrée avec le EZraft, assure un gonflage en moins de 3 minutes. Les rames télescopiques sont à poste et prêtes à l'emploi. Leurs emplacements sont renforcés contre le ragage par des patchs collés aux endroits stratégiques.

Une vingtaine de poignées sont réparties sur l'ensemble de l'embarcation, ce qui facilitera le transport et permettra à tous les membres de l'équipage de se tenir.

Un anneau de remorquage renforcé est cousu sur le boudin central, et une grande pochette centrale vient se fixer entre les boudins latéraux.

Un produit polyvalent et adapté à usage occasionel

L'extrême légèreté du EZraft peut néanmoins avoir quelques revers : par un fort vent de face, il faudra être vigilant sur la manette des gaz, et tout remorquage devra se faire à très faible vitesse. Pour une utilisation intensive, un modèle conventionnel sera préférable, le PVC ou l'Hypalon ayant une meilleure résistance sur le long terme.

Néanmoins, la EZraft est une belle innovation sur un marché conservateur. Sa rapidité de mise en œuvre et sa légèreté lui apportent de sérieux atouts. Côté prix, la 2,5 m est à 949 € TTC, ce qui la positionne dans la même tranche tarifaire qu'une annexe conventionnelle de milieu de gamme.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...