Ayant perdu sa fonction première, le Commuter Boat est devenu un bateau de plaisance pour des sorties à la journée ou des week-ends à bord. De plus, le concept original du bateau s'est adapté aux nouveaux modes de vie : de plus en plus de personnes quittent les centres-villes surpeuplés pour aller vivre en banlieue ou même plus loin, grâce au télétravail.
Du bateau utilitaire au bateau de plaisance
Les temps de navigation se sont également raccourcis et les plaisanciers d'aujourd'hui sont plus enclins à partir pour un week-end que pour une semaine de croisière côtière. La demande de confort à bord a également augmenté, et le bateau Commuter est la réponse parfaite.
La taille des nouveaux Commuter Boats se situe en moyenne entre 30 et 45 pieds. En termes de motorisation, comme pour tous les bateaux à moteur, les puissances ne cessent d'augmenter. De même, le Commuter Boat du 21e siècle n'est plus seulement disponible avec des moteurs in-board, mais aussi avec des moteurs hors-bord puissants, ce qui lui permet d'offrir des performances très sportives.

En termes de confort, le Commuter Boat nouvelle génération offre toujours une cabine avec suffisamment de places assises pour tout le monde, mais il est désormais équipé d'une cuisine et d'une ou plusieurs cabines pour un week-end à bord.
En termes de matériaux, le bois a bien sûr été remplacé par la fibre de verre ou l'aluminium, et si l'on ne trouve pas forcément que des bateaux de luxe, certaines marques sont bien décidées à faire perdurer la tradition.
Enfin, le Commuter Boat n'est plus l'apanage des Américains. D'autres constructeurs dans le monde s'y mettent, notamment les Scandinaves qui, ironie du sort, ont toujours utilisé le bateau comme moyen de transport.
Des bateaux traditionnels aux projets futuristes
Parmi les instigateurs du retour des Commuter Boats, on trouve Wellcraft avec sa nouvelle gamme, ainsi que Nimbus, Artic et Axopar, pour n'en citer que quelques-uns.
D'autres marques poursuivent la tradition avec des bateaux qui évoquent les dessins de l'époque, même si les méthodes de construction sont très modernes. C'est le cas de Hacker-Craft, Hodgdon, Zeelander, Van Dam et Zurn.

Enfin, un certain nombre de marques tentent de réinventer complètement le concept avec des designs audacieux et une propulsion hybride, voire entièrement électrique. Yachtwerft Meyer et Limousine Tender de Hodgdon en sont des exemples.

Enfin, comme le reste du marché des bateaux de plaisance, la nouvelle génération de Commuter Boat adopte les dernières technologies. Il s'agit bien sûr des moteurs hybrides et électriques, mais aussi des bateaux autopilotés, des foils et des matériaux recyclables.
C'est un bateau qui s'est réinventé, tout en s'appuyant sur son héritage historique pour créer une catégorie à part.