Un Océanis 430 remis à neuf : trois ans de travaux avant le grand départ

Un rêve de voyage qui prend son temps. Christine et Jean-Louis se lancent dans une aventure nautique après des années d'attente. Leur objectif : un tour du monde en voilier. Mais l'achat de leur Océanis 430 en 2021 ne se passe pas comme prévu. Loin d'être prêt à naviguer, leur bateau nécessite une refonte complète. Trois ans de travaux seront nécessaires avant de larguer les amarres.

Christine et Jean-Louis se classent sans malice parmi les marins néophytes. S'ils naviguent avec aujourd'hui un beau sillage derrière eux, c'est pour réaliser un rêve. Celui de voyager tous les deux en voilier autour du monde. Ce rêve, Jean-Louis avoue l'avoir depuis son enfance. Mais la vie en décide autrement. Et ce n'est qu'après l'épisode Covid qu'il s'élance, accompagné par Christine.

Une occasion qui cache des surprises

La première visite
La première visite

Pour partir, le couple achète un Océanis 430. Ce voilier de 12,60 m ne cache pas son âge. Il date de 1991. Aujourd'hui avec le recul, Christine et Jean-Louis ont l'impression de s'être fait escroquer. En effet, l'achat se réalise en juillet 2021 avec en prévision, un départ rapide. Mais les découvertes de l'état du voilier et l'envie de le mettre à leur main va leur prendre du temps. Et c'est finalement à l'automne 2024 qu'il prendront le large… après 3 ans de travaux !

Un chantier au sec

Ponçage de la carène
Ponçage de la carène

Acheté à Arzal, l'Océanis 430 baptisé Niué, présente de l'osmose sur la carène. Jean-Louis commence donc à la gratter entièrement pour la laisser sécher, le bateau va rester au sec pendant 9 mois avant de recevoir un traitement antiosmose ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Oceanis 430 La fiche technique
12.96 mLongueur hors-tout
4.22 mLargeur - Bau
19.00 mTirant d'air (hauteur maxi)
9 200 kgDéplacement lège
Philippe BriandArchitecte
4Cabine(s)
50 chPuissance maxi (en ch)
180 lVolume cuve à carburant
540 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Oceanis 430

Beneteau Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...