Tour du Finistère à la voile 2025 : entre stratégie, courants et météo instable

Du Raz de Sein aux cailloux des Glénan, le Tourduf 2025 a offert aux régatiers un condensé des défis nautiques bretons. Cette 39e édition a mis à l'épreuve les équipages avec une météo incertaine, des courants puissants et des parcours exigeants. Retour sur les grandes problématiques techniques rencontrées entre Morlaix et Port-La-Forêt.

 

Étape 1 : Morlaix – Aber Wrac'h, une mise en jambes écourtée

La première étape du lundi 28 juillet 2025 s'est élancée depuis la baie de Morlaix après un départ coordonné via l'écluse. Sous un vent faible mais régulier en début de matinée, la flotte a longé l'île de Batz, la côte des Sables et la côte des Légendes.

Mais la pétole a rattrapé les régatiers. Face à un vent quasi nul en milieu de journée, l'organisation a neutralisé la course au pointage de 14 h. Les bateaux ont terminé au moteur jusqu'à l'Aber Wrac'h, pour respecter les horaires d'escale.

Étape 2 : Aber Wrac'h – Aber Ildut, entre phares et stratégie

Le mardi 29 juillet, la flotte a quitté le plus haut phare d'Europe, celui de l'île Vierge, pour rallier l'Aber Ildut. Ce parcours côtier a emmené les voiliers jusqu'au phare du Four, cap stratégique à bien négocier avec ses courants forts. ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...