Je suis Sébastien Lutz, photographe et passionné inconditionnel du large. Je suis le Vendée Globe et la Transat Jacques Vabre depuis près de 30 ans, et j'ai eu la chance d'être photographe accrédité sur trois éditions de la Route du Rhum. Mon objectif a toujours été de capter l'âme de ces aventures et de rendre hommage à ces marins d'exception et à leur quotidien.
Cette fois, le rêve s'est fait réalité : j'ai eu l'opportunité unique d'embarquer pour 3 jours à bord d'un Class40. Ce convoyage du Maccaferri Futura (le #212) de Lorient au Havre s'est transformé en une véritable leçon de vie, d'entraide, et de navigation, à l'approche de la grande course transatlantique Transat Café L'OR.

Mon expérience de navigation (deux stages aux Glénans et un tour de Class40 avec Sébastien Rogues) m'avait préparé un peu à ce monde, mais rien n'avait pu me préparer à l'intensité brutale et magnifique de ces 72 heures en mode convoyage.
L'Équipage du Maccaferri Futura – Les Maîtres à Bord

Naviguer sur un tel engin demande une expertise pointue, mais l'aventure tient d'abord aux hommes. J'ai eu la chance d'être entouré par une équipe d'une bienveillance exemplaire : les skippers Luca Rosetti et Matteo Sericano, et leur préparateur Yael. C'est leur alchimie, leur patience et leur pédagogie, qui ont fait de ces 3 jours un baptême inoubliable.


Jour 1 – De Lorient à la nuit : la glisse idéale

Lundi 13 octobre après-midi, l'effervescence est palpable sur les pontons à Lorient. C'est le grand pôle de la course au large, et une bonne dizaine de bateaux sont prêts pour le convoyage vers Le Havre, en vue de la Transat Café L'OR. Du Class40 à l'IMOCA en passant par le maxi-trimaran, tout le monde est là, l'air concentré et impatient.
C'est dans cette ambiance électrique que le coup de canon symbolique est donné à 15h00. Le Maccaferri Futura quitte les pontons, en partant du Ponton 17 (un bon chiffre pour moi !).

Dès la sortie de la rade, les conditions se ...

/ 







