Un bateau solaire pour explorer les paysages préhistoriques engloutis

Le plus grand catamaran solaire au monde pour découvrir les paysages préhistoriques grecs engloutis et pour retrouver des traces d'activité humaine.

Reconstituer des paysages préhistoriques engloutis

L'Université de Genève (UNIGE) et PlanetSolar lancent cet été l'expédition "TerraSubmersa". Ce projet réalisé en collaboration avec le Laténium de Neuchâtel, le Service grec des Antiquités sous-marines, l'Ecole suisse d'archéologie en Grèce et le Centre hellénique de recherche maritime, a l'ambition d'explorer les fonds marins du golfe de Nauplie, en Grèce, afin de reconstituer les paysages préhistoriques et d'y découvrir d'éventuelles traces d'activité humaine.

Il y a environ 20 000 ans, à la fin de la dernière période glaciaire, le niveau des mers était beaucoup plus bas qu'aujourd’hui. Reconstituer les paysages préhistoriques immergés et les étudier permettraient de comprendre les interactions entre l'homme préhistorique et la mer. Ces recherches représentent un des grands enjeux archéologiques du 21ème siècle et vont permettre d'identifier les mécanismes de peuplement des zones côtières.

 

Le plus grand catamaran solaire au monde

Suite au succès de l'expédition DeepWater réalisée en 2013, c'est à bord du MS Tûranor PlanetSolar que prendront place les chercheurs. Ce bateau, plus grand catamaran solaire au monde est le symbole d'une technologie en devenir et permettra de prendre des mesures géophysiques et de dresser une topographie des zones côtières. Ce catamaran long de 31 mètres pour 15 mètres de large est recouvert de 537 m2 de panneaux photovoltaïques d'une puissance totale de 120 kWc. Sa vitesse de croisière moyenne avoisine les 7,5 nœuds (14km/h) et nécessite seulement 20 kW dans des conditions de navigations normales. 

Les recherches seront précédées de trois escales : Erétrie, Athènes et Nauplie à partir du 1er aout. Des évènements seront alors organisés pour le public jeune et moins jeune : déjeuners, visites, rencontres exclusives…

bateau_solaire
Plus d'articles sur les chaînes :

Ouest
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...