Un bateau solaire pour explorer les paysages préhistoriques engloutis

Le plus grand catamaran solaire au monde pour découvrir les paysages préhistoriques grecs engloutis et pour retrouver des traces d'activité humaine.

Reconstituer des paysages préhistoriques engloutis

L'Université de Genève (UNIGE) et PlanetSolar lancent cet été l'expédition "TerraSubmersa". Ce projet réalisé en collaboration avec le Laténium de Neuchâtel, le Service grec des Antiquités sous-marines, l'Ecole suisse d'archéologie en Grèce et le Centre hellénique de recherche maritime, a l'ambition d'explorer les fonds marins du golfe de Nauplie, en Grèce, afin de reconstituer les paysages préhistoriques et d'y découvrir d'éventuelles traces d'activité humaine.

Il y a environ 20 000 ans, à la fin de la dernière période glaciaire, le niveau des mers était beaucoup plus bas qu'aujourd'hui. Reconstituer les paysages préhistoriques immergés et les étudier permettraient de comprendre les interactions entre l'homme préhistorique et la mer. Ces recherches représentent un des grands enjeux archéologiques du 21ème siècle et vont permettre d'identifier les mécanismes de peuplement des zones côtières.

Le plus grand catamaran solaire au monde

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...