Quand Peugeot se tourne vers le monde du nautisme…

Peugeot a lancé en 2012 le Peugeot Design Lab, un studio de conception tourné vers d'autres produits et services que l'automobile. La marque propose d'ailleurs trois concepts luxueux de bateaux et un concept de planche de surf, résolument tourné vers le luxe.

Le Concept Yacht

Lancé à Paris en juin 2012, Peugeot Design Lab est un studio de global brand design à destination des clients externes de la marque. Le studio a la vocation de concevoir des produits, services et expériences dans tous les secteurs d'activité. Trois centres de design ont ouvert dans le monde, un à Paris, un à Sao Paulo et un dernier à Shanghai lui permettant d'être présent sur trois continents et lui offrant des moyens techniques et humains importants. Grâce à son expérience dans l'automobile – 120 ans de création automobile – mais aussi son expérience industrielle – un savoir-faire de 200 ans - Peugeot compte aujourd'hui apporter son expertise à d'autres marques.

Parmi les concepts créés par la marque au lion, qui concerne aussi bien le mobilier, le vélo ou encore le design de produit, elle s'est essayée au monde du nautisme et de la glisse en proposant des modèles de bateaux, voire de yachts ou encore de planche, tous plus luxueux les uns que les autres et certains, rappelant les codes du design automobile.

Le concept yacht par Thomas Rohm

Ce voilier monocoque de 30 mètres propose une architecture inédite qui intègre parfaitement le roof dans le tracé de la coque, avec de très longues surfaces vitrées affleurantes, pour une luminosité naturelle intérieure exceptionnelle, digne d'un loft. Les espaces cabines sont situés sous le pont, recouvert de bois. Les bouts de câblages sont intégrés sous le pont, dirigeant l'espace et permettant une circulation totalement libre et sécurisée sur le navire. Des enrouleurs automatiques stockent les cordages et les winchs électriques permettent un contrôle du navire au doigt et à l'œil. Sa grande simplicité d'usage et de pilotage privilégie la convivialité à bord et la sécurité sans sacrifier à la performance ni à l'esthétique.

Le concept Powerboat par Thomas Josson

Ce concept inédit et luxueux de power boat biplace a été dessiné sans compromis. Avec ses proportions étirées et son profil racé, il suggère puissance et hautes performances. Son étrave droite et fine et sa longue coque lui permettent aisément de fendre les vagues et d'assurer une stabilité et une rapidité hors du commun. Doté de finitions exclusives, sa coque est laquée grise et son pont est recouvert d'un bois clair naturel, aux modelés dynamiques et raffinés. Un escalier parfaitement intégré à l'arrière amène à une plateforme flottante qui facilite l'accès au quai. Le traité intérieur rappelle l'univers automobile de luxe et en reprend tous les attributs. Chaque pièce intérieure est travaillée dans une même cohérence formelle et avec le même souci du détail. Il est doté des équipements de haute technologie, comme un écran tactile multifonctions.

Le Surfboard GTI Concept par Pierre Gimbergues et Céline Venet et Julia Kunkel pour les couleurs et les matières.

À l'occasion de la présence de Peugeot UK au Goodwood festival of speed, qui s'est déroulé en juillet 2013 en Angleterre, Peugeot Design Lab a imaginé un concept unique de surfboard, inspiré du plaisir de conduite des derniers véhicules sportifs et haute performance de la marque, en particuliers la nouvelle 208 GTI, mais aussi la RCZ R et le très exclusif concept car Onyx.

Le GTi Surfboard Concept allie le bois, qui rappelle les planches de surf originelles, et la fibre de carbone, élément essentiel du concept car Onyx. Les ailerons sont intégrés au plus près du bord arrière de la planche, au design scalpé. Ce dernier est spécialement imaginé pour améliorer la réactivité et l'agilité de la planche afin d'accroître le plaisir de surfer.

Le design en coupe franche sépare l'avant et l'arrière de la planche. La partie arrière directrice "motion" est une pièce entièrement en fibre de carbone, au dessin précis et technique. La partie avant, réalisée en bois naturel, est dessinée avec élégance et "émotion". Elle porte gravée la signature Peugeot GTi.

Le 115' Power Catamaran Concept

Peugeot Design Lab a créé pour la marque JFA Yachts un projet de catamaran à moteur de 35 mètres dédié à l'exploration et aux destinations lointaines.

Conçu pour la découverte et les grands voyages, ce navire est pourvu de généreuses ouvertures vitrées, notamment au niveau du grand et innovant sky-dôme sur le pont supérieur, et de larges panneaux vitrés latéraux sur le pont inférieur qui ouvrent sur l'océan. La zone arrière dispose d'espaces généreux, avec des accès à la mer aisés et sécurisés. Un tender de 6,5 mètres, conçu spécifiquement pour ce catamaran, s'intègre parfaitement dans la partie arrière pour faciliter les accès à bord.

 

Crédits photos : Peugeot Design Lab

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Eric Emery - 28 Septembre 2015
Et ils sont ou les garages "pigeot" en plein désert maritime? Il fent la mer, avec une stabilté extraordinaire, une maniabilté digne du jouet...sans effort. Au dessus du l'eau!.. Un rien risible le texte, un peu affligeant, et si loin de la mer. Surement très beaux et c'est déjà beaucoup, tant que l'harmonie avec les ondes maritimes est préservée.
Christophe Tétard - 28 Septembre 2015
Corrosion et pieces de rechange abordables reste l'épineux problème du monde nautique, quelque soit sa forme et son design...
Ajouter un commentaire...
Reportage : L'automobile dans le nautisme

Mercedes-AMG présente son nouveau bolide de la mer

Un nouveau bolide de la mer inspiré par la nouvelle Mercedes-AMG GT S 2016