Ultraluxum CXL, un luxueux trimaran à voile

Ultraluxum CXL est un nouveau trimaran à voile, révolutionnaire, alliant technologie et écologie. Construit de manière élégante, dans des matériaux novateurs et reposant sur une technologie de pointe, ce petit bijou écologique est aménagé de manière contemporaine.

Un projet technologique et écologique

L'industrie des voiliers de luxe vient de prendre un nouveau tournant avec le projet Ultraluxum CXL. Ce trimaran unique d'une longueur de 48 mètres allie architecture, design, confort, technologie, performance et économie d'énergie. Ce majestueux trimaran est construit en matériaux composites high-tech, légers et résistants à la fois, reposant sur des technologies utilisées en Formule 1. Mais son originalité ne s'arrête pas là, en effet, ses concepteurs ont vu grand puisque le Ultraluxum CXL réussit la prouesse de naviguer sans aucune goutte de carburant, utilisant uniquement des sources d'énergies renouvelables. Enfin, il est le seul trimaran à voile de cette taille à posséder des flotteurs en fibre de carbone rétractables, ce qui lui permet de mesurer seulement 11 mètres de large et ainsi de trouver une place au mouillage facilement. En pleine mer, il reprend alors son envergure de 23 mètres et permet une navigation sans gîte.

Designé sur le modèle d'un yacht à moteur, ce trimaran à trois ponts gréé en sloop, réunit toutes les qualités d'un yacht à voile rapide, atteignant des vitesses exceptionnelles au moteur et navigant rapidement à la voile. L'Ultraluxum CXL allie luxe et agrément d'un yacht à moteur et sensations et vitesse d'un multicoque. Avec des lignes élégantes, un intérieur luxueux, un tirant d'eau minimal, une vitesse exceptionnelle, une maniabilité importante, une stabilité - même en conditions difficiles – et une économie d'énergie, le trimaran a toutes les qualités nécessaires pour plaire aux futurs acquéreurs.

Pour fonctionner, l'Ultraluxum CXL utilise la toute dernière technologie BMS, système de gestion de pointe des batteries lithium/ion. En option, un système hybride de propulsion permet d'obtenir une source d'énergie supplémentaire et de prôner la réduction d'émissions polluantes.

Un aménagement extérieur et intérieur luxueux

Côté extérieur, le pont principal est occupé par un immense salon qui permet d'avoir une vue panoramique à 180 °C. Le flybridge se compose d'un grand solarium au centre duquel trône un jacuzzi. L'intérieur a été créé par Coste Design & Partners et Jessica Sbaraglia d'Ultraluxum. Contemporain, clair, il respecte la philosophie avant-gardiste du trimaran. Matériaux légers, savoir-faire de haut niveau, l'Ultraluxum CXL est équipé des derniers systèmes de contrôle automatisé et des dernières technologies : écran plat, audio et vidéo à la demande, internet en haut débit.

Sur le pont principal, un espace lounge, une salle à manger et un poste de navigation occupe l'espace. Sur le pont inférieur, on retrouve une cabine principale avec salle de bains privée, quatre cabines invitées avec salle de bains et trois cabines d'équipage avec salles de bains et cambuse. Dans le cas où seules trois cabines invitées sont installées, le trimaran peut alors être équipé, en option, d'un spa. Enfin, au mouillage, deux cabines supplémentaires avec salle de bains peuvent être installées dans les coques.

Type du bateau  Trimaran à voile pour croisière rapide 
Constructeur Tamsen Maritim
Concept Jean-François Ruchonnet
Architecture navale  Coste Design & Partners
Design extérieur Coste Design & Partners
Design Intérieur Coste Design & Partners
Jessica Sbaraglia UltraLuxum Design SARL
Gestion du projet  UltraLuxum Yachting SAM
Longueur hors tout 48 m
Longueur de flottaison 43,4 m
Largeur maximale 23,10 m
Tirant d'eau 1,80 m
Déplacement 150 t
Construction Sandwich de résine époxy et mousse en carbone, 
mousse de polyuréthane infusion sous vide
Classification Bureau Veritas
Certification Conformément au pavillon du bateau
GREEMENTS / VOILES
Grand-Voile 360 m² entièrement lattée
Solent 180 m2
Génois 380 m2
Mât mât-aile pivotant en carbone très résistant de 55 mètres de haut
 PROPULSION
Moteur principal Système hybride (en option) avec moteurs électriques, 
batteries lithium-ion et générateurs 
Vitesse de croisière au moteur   15 noeuds

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...