Thomas Coville, le spécialiste des Tours du monde


Thomas Coville est l'homme des tours du monde. Il en comptait sept à son actif et vient de remporter le Record du Tour du monde en solitaire en multicoque en 49 jours ! C'est aussi l'homme des grands records. Il est surtout expert dans l'exercice du multicoque en solitaire.

Né en 1968 à Rennes, Thomas Coville est l'homme des tours du monde. Il parcourt actuellement son huitième tour en solitaire avec sa quatrième tentative pour battre le record du Tour du Monde en solitaire et sans escale de 72 jours, 22 heures, 54 minutes et 22 secondes encore détenu par Francis Joyon depuis 2004.

L'homme de tous les records

C'est aussi l'homme des records. Thomas Coville en compte 14 à son actif. En 2016, il devient même le marin le plus rapide avec le record de la distance parcourue en 24 heures : 714 milles à une moyenne de 29,75 nœuds, c'est le premier marin à passer la barre des 700 milles parcourus sur une journée. Des vitesses qui font rêver bon nombre de plaisanciers. (Lire Record de distance à la voile en 24 h battu pour Thomas Coville)

De 1985 à 1991, il est skipper de Polytechnique sur le Tour de France à la Voile. Peu avant de participer à la Mini-Transat de 1997, dont il finira 2e, il embarque avec Olivier de Kersauson sur Sport Elec pour une des premières tentatives du Trophée Jules Verne. Depuis, il voue une véritable passion aux courses contre la montre autour du monde, mais participe également à de nombreuses transats.

On le retrouve en 1999 pour sa première Jacques Vabre puis en 2000 pour le Vendée Globe. En 2004, il participe à The Transat et au Championnat ORMA des multicoques. En 2008, il rafle le Record de la Traversée de l’Atlantique Nord en solitaire (New-York / Cap Lizard) et tente pour la première fois le record du Tour du monde en solitaire à la voile sans escale, mais finit avec 2 jours de retard sur le record de Francis Joyon, après 59 jours, 20 heures, 47 minutes et 43 secondes.

L'homme des tours de monde

En 2010, il participe au Trophée Jules-Verne en équipage avec Franck Cammas, encore un tour du monde. Un an plus tard, il repart pour une deuxième tentative de tour du monde en solitaire à la voile, mais établit un moins bon record qu’en 2008. En 2012, il participe à la Volvo Ocean Race et arrive 1er avec l'équipage français de Franck Cammas. N'oublions pas non plus les nombreuses autres courses ou records tentés par le skipper Morbihanais (Lire Record entre Ouessant et l'Equateur pour Thomas Coville et lire Thomas Coville enregistre un nouveau record Ouessant-Bonne-Esperance)

Sodebo à Brest en décembre 2013 en standby d'une fenêtre météo pour sa troisième tentative de record du tour du monde à la voile en solitaire.

Depuis 15 ans, il est porté par son partenaire Sodebo qui lui est fidèle. Cet expert dans le périlleux exercice du multicoque en solitaire possède un avantage, son trimaran géant de 31 mètres, l'ancien Geronimo de Kersauson, entièrement revisité.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Thomas Coville

La drôle d'histoire du trimaran Sodebo Ultim' de Thomas Coville