Route du Rhum 2014 - Kito de Pavant décroche la 3ème marche du podium en Class40

© Alexis Courcoux

Kito de Pavant est arrivé à 19 heures 7 minutes et 3 secondes en Guadeloupe, ce mercredi 19 novembre, se classant à la 3ème place de la Class40.

Kito de Pavant (Otio Bastide Medical) est arrivé ce mercredi 19 novembre en Guadeloupe à 19 heures 7 minutes et 3 secondes. Il aura parcouru 4 328 milles à la vitesse moyenne de 10,48 nœuds pour boucler le parcours de cette 10ème édition de la Route du Rhum.

Avec cette participation, et ce podium, Kito de Pavant signe son grand retour sur le devant de la course au large. Lors de l'édition précédente, il avait dû abandonner la classe Imoca en raison d'une avarie de quille. Après six ans d'expérience, marquées par de nombreuses déconvenues, en monocoque de 60 pieds, il marque ici de nombreux points. Vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2002, il a su faire honneur à son statut de favori.

Ce tour de la Guadeloupe a été d'une grande intensité puisqu'il termine avec seulement 33 minutes et 22 secondes de retard sur son concurrent Thibaut Vauchel-Camus, qu'il n’a pas lâché pour le sprint final. "C'était dur, les deux dernières nuits furent épouvantables avec ses algues qui se mettaient sur les safrans et la quille. Je perdais 2 ou 3 nœuds et le bateau devenait incontrôlable. J'ai fait des marches arrière, des départs au tas… La nuit c'est dangereux et frustrant. Ce qui m'a marqué, c'est la frustration de ne pas jouer avec Alex (Pella), car j'ai déchiré mon grand spi à Madère donc j'étais en déficit de vitesse permanente. Les journées étaient longues, mais je m'en sors bien ! Le long de la Guadeloupe, je suis revenu à 1 mille de Thibaut (Vauchel-Camus), pareil pour Yannick (Bestaven) derrière. Le premier qui prenait du vent redécollait ! Thibaut a super bien navigué, c'est très bien ce qu'il a fait… C'est un beau podium méditerranéen avec Alex qui est Catalan, Thibaut qui a un bateau dessiné par Sam Manuard du Gard et mon projet Made In Midi ! C'est super, parce que nous ne sommes pas très nombreux en provenance du Sud… J'espère que dans quelques années, il y a aura plus de jeunes talents sur cette Route du Rhum… Je suis ravi de faire troisième avec un projet qui a commencé tard. J'ai mon bateau depuis le 15 juillet et peu de référence en Class40. C'est une super classe, les bateaux sont rigolos, rapides et demandent beaucoup de travail sur l'eau."

Plus d'articles sur les chaînes :

Guadeloupe
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs
Route du Rhum
Guadeloupe - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com