Le duo Lagravière/Jarlegrand vainqueur de la St-Bart Cata Cup

Pour cette 7ème édition de la St-Barth Cata Cup, le duo Architectonik, composé par Morgan Lagravière et Arnaud Jarlegrand s'est distingué, remportant la course. Morgan a apprécié sa navigation à bord d'un F18.

Le
© Pierrickcontin.fr

C'est donc Morgan Lagravière qui a décroché le titre de Champion de la 7ème édition de la St-Barth Cata Cup, accompagné de son coéquipier et ami, Arnaud Jarlegand. Alors qu'on pensait que le duel final se déroulerait entre Besson et Cammas et que le duo vainqueur serait Cammas/Vandame, les champions de la dernière édition, c'est le Champion de France de course au large en Solitaire 2012 et le skipper de Safran pour la prochaine édition du Vendée Globe qui a remporté la course, grâce à son remarquable parcours et sa constance. Les conditions météo ont été particulièrement musclées et à même engendré des annulations de course. Néanmoins, il a permis à chacun d'opter pour des choix stratégiques intéressants.

Morgan explique "La régate a été disputée jusqu'à la dernière manche et c'est encore plus plaisant de remporter les épreuves quand tu t'es battu jusqu'au dernier moment. Encore une fois, on a pris pas mal de plaisir avec Arnaud puisqu'on est des amis avant d'être des équipiers sur le bateau. Quand tu prends du plaisir en vivant ta passion c'est doublement amusant."

Crédit : Pierrickcontin.fr

Le président de la classe F18, James Baeckler, a tenu à glisser un mot sur le développement de la Formule 18, permis grâce à la Saint-Barth Cup "C'est une superbe épreuve et celle qui a le plus de retombées au niveau médias. Il y a du niveau mais c'est aussi la magie du formule 18 puisqu'on réussit à réunir des champions et des amateurs sur la même épreuve et ça c'est formidable."

Le classement final de l'édition 2 014 de la St-Barth Catacup

1- FRA 124 (Architectonik) Morgan Lagravière et Arnaud Jarlegan

2- AUS (ODP1) Franck Cammas et Matthieu Vandame

3- 17 (Nikki Beach) Billy Besson et Marie Riou

4- USA 80 (St Barth Properties) John Casey et Colin Page

5- FRA 901 (Diamond Genesis) Emmanuel Boulogne et Vincent Boulogne

La St-Barth Cata Cup

La St Barth Cata Cup est une régate annuelle de Formule 18, se déroulant aux Caraïbes. Cet évènement international réunit champions du monde et passionnés et fait partie des 10 meilleures régates du monde. Elle est organisée par St Barth MultiHulls et le Centre Nautique de St Barthélemy.

La Classe F18

La Classe F18 est une classe de catamarans définie par des critères très stricts, notamment la longueur et la largeur du bateau, la taille du mât, la superficie des voiles, le poids et les matériaux utilisés. Ces critères permettent ainsi de proposer des modèles à un prix concurrentiel.

Aujourd'hui, 1 200 bateaux sont jaugés, plus de 400 coureurs sont classés sur les épreuves fédérales, 200 concurrents ont été sélectionnés au dernier championnat du monde, la classe F18 représente 21 classes nationales organisées en association et une Fédération de Classe Internationale.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 113 photos
Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO