Les équipements nautiques primés au salon nautique d'Amsterdam 2014


C'est en préface de l'ouverture du METS, qui s'est déroulé du 18 au 20 novembre dernier, que le jury a annoncé les 6 vainqueurs des catégories jugées ainsi que le grand vainqueur du Design Award Mets 2014.

Le METS est le salon professionnel mondial des équipements pour les bateaux de plaisance et s'est déroulé à Amsterdam du 18 au 20 novembre 2014. C'est lors du petit-déjeuner d'information, le jeudi 18 novembre, en amont de l'ouverture du salon, que le vainqueur du DAME (Design Award METS) ainsi que les gagnants de chaque catégorie ont été annoncés. Pour cette 24ème édition, le jury a dû faire son choix parmi 116 produits provenant de 23 pays et a nominé 45 produits pour le choix final. Ce sont finalement 6 produits qui ont remporté, chacun dans leur catégorie, le vote final du jury et un grand vainqueur qui a été honoré. C'est Bill Dixon, le président du jury qui a remis le prestigieux prix DAME 2 014 au Jefa Steering Traveller, en provenance du Danemark. 12 mentions spéciales ont également été décernées à des produits méritant des éloges.

Le Jefa Steering Traveller remporte le DAME 2014

Dans la catégorie "Equipements de pont, voiles et gréement" c’est le Jefa Steering Traveller qui a reçu l'approbation du jury. Il est également le grand vainqueur de cette édition 2 014. Il supprime la nécessité de quadrants de direction encombrants et améliore la rétroaction du gouvernail dans le cas d'un double gouvernail. Une attention particulière a été accordée à l'économie d'espace d'installation ainsi qu'au poids du produit. Le jury a particulièrement apprécié l'élégance de l'approche.

Équipement de sauvetage et de sécurité

C'est l'Exposure MOB Search Light qui a été élu. Cette lampe conçue par Exposure Marine et Ultimate Sports Engineering, est une torche Led puissante et magnifiquement conçue, qui présente plusieurs utilités. Elle s'utilise comme une lampe torche manuelle mais elle sert également de balise et d'éclairage en cas de chute à la mer. Elle flotte à la surface et émet un clignotement lumineux puissant qui permet au naufragé de se repérer.

 

Electronique Marine et Logiciel Marins

Le grand vainqueur est le weBBoat 4G de Glomex. Le weBBoat 4G est un système d'antenne, 3G / 4G / Wifi, intégrée qui permet d'obtenir Internet à grande vitesse en zones côtières, de manière simple. Une seule unité suffit et s'installe avec un câblage minimum. Une carte SIM peut être intégrée pour obtenir une connectivité 3G et 4G mais le weBBoat 4G utilise principalement les signaux wifi, dès qu'ils sont détectés. Le jury a apprécié la simplicité du produit, son design compact et son approche tout-en-un d'un domaine d'intérêt en pleine croissance dans l'industrie maritime.

Equipement intérieur, ameublement, matériaux et raccords électriques utilisés dans les cabines

C'est le SilKEN2 Induction Cooktop qui a été primé. Kenyon a su créer une plaque de cuisson à induction à contrôle tactile pour le milieu marin, raffinée et esthétique. Des caractéristiques sont les bienvenues comme la gestion intelligente de la chaleur et de la puissance. Ce qui a interpellé le jury est avant tout le tapis de cuisson en silicone qui supporte les hautes températures et fournit une surface de préhension idéale pour les casseroles. Par ailleurs, la plaque à induction SilKEN2 ne raye pas et se nettoie facilement.

 

Machines, propulsion, systèmes et installations mécaniques et électriques

C'est la batterie Pro Installer EZ-Mount Battery Switches de Mastervolt / Marinco qui a retenu l'attention du jury. Il a réellement apprécié la simplicité et la facilité d'utilisation de cette batterie. Ici, il suffit d'installer la base, de connecter les câbles, d'attacher l'actionneur puis de remettre le couvercle. Les commutateurs s'intègrent très bien avec le reste de la gamme.

 

Equipement de marina, matériel de chantier et outils et matériaux de construction de bateaux

Le vainqueur est Seabung. Ce produit s'est démarqué par la simplicité de l'idée pour résoudre un problème récurrent. Le Seabung est un outil qui permet d'inspecter ou de réparer une vanne de coque sans avoir besoin de ramener son navire à quai. Cet accessoire se place dans la vanne est crée un bouchon imperméable en attendant de réparer l'élément. Une fois la vanne remontée, le Seabung s'enlève et se réutilise pour la prochaine fois.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Les équipements primés

Les meilleurs équipement de sécurité 2015

25 ans d'innovation à travers 25 produits d'équipements récompensés