Dometic Voyager Series TX : Une climatisation innovante destinée aux petits bateaux

Climatisation Dometic Voyager Series TX

L'équipementier Dometic s'est vu récompensé pour sa nouvelle climatisation Voyager Series TX. Plus de détails sur cet équipement de confort à bord destiné à améliorer les conditions de navigation, tout en réduisant la consommation électrique du bateau.

Une climatisation à vitesse variable pour le confort

A l'occasion du concours d'innovation du METS Trade, l'équipementier suédois du nautisme s'est vu récompensé pour son dernier modèle de climatisation baptisé Voyager Series TX. Révélée lors du salon IBEX en octobre, il s'agit d'un bloc intégré d'air conditionné offrant climatisation et chauffage. Sa principale innovation réside dans la gestion du compresseur, dont la vitesse est régulée selon les besoins du bord. Une fois atteinte la température requise par le plaisancier, la vitesse du compresseur est réduite, diminuant les potentielles nuisances sonores.

Gain énergétique pour le bateau

La gestion intelligente de la vitesse du compresseur de climatisation permet au Voyager Series TX de réduire sa consommation d'électricité. Selon les tests constructeurs, les besoins en ampérage de l'air conditionné est réduit de 40 % par rapport à des modèles existants

Un mode Eco, permettant de réduire manuellement la capacité du compresseur autorise l'équipage à faire face à un manque temporaire d'énergie à bord, qu'il s'agisse de longues navigations pour de petits bateaux, particulièrement ciblés par Dometic sur ce modèle, ou de défaut de l'installation.

Durée de vie produit augmenté

Dometic revendique également un meilleure durabilité de ses produits dans le temps. La limitation du nombre d'arrêt / démarrage du compresseur au profit d'une variation de son régime limite l'usure des pièces et engendre un besoin d'entretien inférieur à une climatisation classique.

Les Voyager Series TX, dotés d'un condenseur en titane, sont disponibles en deux tailles pour des puissances de 3 500 à 18 000 BTU.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...