Volvo Penta : une offre d'assistance à la manoeuvre pour aider le plaisancier


L'Assisted Docking System de Volvo Penta a obtenu le grand prix du DAME Award 2021. Retour sur la solution d'assistance à la manoeuvre lancée par le motoriste marin suédois à destination des plaisanciers.

Volvo Penta récompensé pour l'Assisted Docking System

La simplification de la manoeuvre et des commandes de bateaux à moteur gagnent du terrain dans la plaisance depuis plusieurs années. Confirmant cette tendance, le jury du DAME Award, a récompensé le motoriste Volvo Penta pour sa solution baptisée Assisted Docking System, à l'occasion du METS Trade 2021.

Faciliter les manoeuvres de port en prenant en compte le vent et le courant

Le système Assisted Docking, proposé pour les bateaux équipés des moteurs à embase IPS, utilise les contrôles du bateau par joystick, introduits depuis plusieurs années. Cette configuration permet, via des propulseurs azimutaux de maîtriser les mouvements du bateau dans toutes les directions. L'Assisted Docking System trouve son utilisation dans 3 applications principales :

  • En maintenant la pression du joystick dans une direction, le bateau se dirige en ligne droite en prenant en compte les effets du courant et du vent.
  • En tournant le joystick, le plaisancier fait tourner son bateau autour du point fixe sans dérive liée au vent
  • La fonction accostage permet de maintenir le bateau en appui contre un quai, soit pour débarquer un passager, soit pour se laisser le temps de finaliser son amarrage.

A tout instant, lorsque le barreur lâche son joystick, le bateau est maintenu à un point fixe via un système de positionnement dynamique utilisant les capteurs environnementaux et antennes du bord.

Une assistance, mais non une automatisation du bateau

Comme l'indique son nom, l'Assisted Docking System n'est pas un système d'accostage automatique. Il s'agit uniquement d'une assistance du skipper. Le barreur se doit de rester aux commandes tout au long de la manoeuvre. A travers ce nouveau produit, le motoriste suédois indique souhaiter rendre la manoeuvre moins risquée et plus ludique pour les plaisanciers débutants ou confirmés.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...