Savoir-faire / Comment bien prendre un embossage sur bouées avec mon bateau ?

L'embossage est une technique de mouillage qui consiste à mouiller l'avant et l'arrière d'un bateau, pour l'empêcher d'éviter, c'est-à-dire de tourner autour de son mouillage, qu'il soit à l'ancre ou sur bouée. Une technique essentielle dans les zones soumises au courant de marée. Encore faut-il savoir le prendre correctement. Petit tuto pour une arrivée à l'embossage sans stress.

Écoutez cet article

L'embossage sur bouées n'est pas une technique utilisée dans tous les ports, loin de là. Un coup d'œil aux autres bateaux ou à votre ouvrage de référence nautique vous indiquera si le mouillage sur bouées se fait sur un seul corps-mort, ou embossé. Si le port est situé sur un fleuve, les chances de trouver des mouillages embossés sont plus grandes. L'objectif est donc de mettre en place une manœuvre qui se terminera par un bateau à l'arrêt amarré à l'avant et à l'arrière.

D'abord l'étrave, puis la poupe

Pour prendre un embossage au moteur, il s'agit de venir prendre le coffre qui se trouve le plus en amont du courant. On vient se positionner, moyennant un demi-tour s'il le faut, pour venir contre le courant le récupérer à l'étrave. Jouer avec la manette des gaz permet de réguler la vitesse pour une arrivée en douceur.

On vient alors s'amarrer à la bouée, et une fois le bateau stabilisé, on laisse du mou sur l'aussière. Le bateau va alors gentiment reculer avec le courant.

Lorsque la deuxième bouée est suffisamment proche de l'arrière du bateau, on vient passer une aussière dans la bouée et les fixer sur les taquets arrière du bateau.

Pour conclure la manœuvre, on égalisera le mou sur les aussières avant et arrière, afin de positionner le bateau au centre de l'embossage, avec des aussières tendues des deux côtés. Un marin consciencieux passera deux aussières dans chaque bouée pour assurer le mouillage, au cas où la première aussière se romprait pendant la nuit.

Cette technique est à utiliser sans modération, le moteur contre le courant permettant de stabiliser l'allure du bateau facilement, voire faire du surplace au cours de la manœuvre en étalant le courant au moteur. S'il n'y a pas de courant, il faudra effectuer la même manœuvre, contre le vent. S'il n'y a ni vent ni courant, alors le choix du premier coffre n'a pas d'importance, et une petite marche arrière pourra aider à récupérer le corps mort arrière.

L'embossage, essentiel en rivière
L'embossage, essentiel en rivière

Les autres techniques

Il existe cependant d'autres manières de prendre un embossage sur bouée. Il est courant, dans les ports, qu'un membre de la capitainerie vous propose de passer vos aussières d'un coup de moteur avec son semi-rigide, ce qui permet de gagner du temps. Une technique courante consiste aussi à gonfler son annexe une fois le premier corps-mort pris, pour passer les aussières dans le deuxième corps-mort. Enfin, il est aussi possible, si l'on est à plusieurs sur un embossage, de venir s'amarrer à couple d'un bateau embossé, avant de monter à son bord pour passer vos propres aussières dans les bouées.

Si la prise d'un embossage sur bouée peut s'avérer complexe et même si celle-ci nécessite de s'y prendre à plusieurs fois, elle permettra, une fois le bateau amarré, de s'endormir sur ses deux oreilles, sans avoir à craindre de collision nocturne : l'essayer, c'est l'adopter !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...