Savoir-faire / Astuces pour faciliter les manoeuvres de prise de coffre et mouillage sur bouée

Réussir un mouillage sur coffre peut être source de stress...

De plus en plus de baies et rades disposent de bouées pour une escale plus facile et plus respectueuse des fonds marins. Mais la manoeuvre de prise de coffre peut parfois s'avérer difficile. Aussi, un peu de méthode et quelques bons équipements seront bienvenus.

Des mouillage sur corps-mort de plus en plus fréquent

De plus en plus de zones côtières interdisent le mouillage sur ancre et s'équipent de solides corps-morts, maintenus en bon état. Ceux-ci sont assujettis aux bouées par des aussières de fort diamètre, dont il émerge une boucle constituée du traditionnel et irremplaçable nœud de chaise, ou d'un anneau métallique. Ce système a été adopté à dessein de permettre aux navigateurs en escale de relier leur navire au bloc de béton posé sur le tapis sablonneux du fond. Hélas, attraper ce modeste ballon depuis le pont d'un catamaran ou d'un monocoque de grande taille, pour y faire passer une amarre, s'avère un ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean claude Philbois
Jean claude Philbois
Le plus simple est d'avoir une longue amarre légèrement lestée et de cravater la bouée. L'amarre se bloque sous la bouée sur la chaine et étant en double, le départ en est facilité. En cas de forte houle c'est la seule solution viable.
Gildas Declercq
Gildas Declercq
je suis intéressé par la solution de "cravater la bouée". en effet le plus dur c'est une prise de bouée par vent un peu fort et là par l'arrière c'est chaud aussi. est ce que bateaux.com peut faire un complément avec photos et retours d'expérience sur cette méthode ?
Pascal Nadalin
Pascal Nadalin
et la méthode lasso : préparer l'amarre en boucle frappée au taquet arrière, longer la bouée et la prendre d
Michel Rivière
Michel Rivière
J'ai testé cette semaine un bout équipé d'un mousqueton assez long pour être frappé à l'étrave et revenir au cockpit , navigant de plus en plus en solo , et toujours avec un moteur trop faible (pour rester léger) , j'ai crocheté ma bouée depuis le cockpit en passant à coté . Je le referai , car c'est finalement plus sur que de courir à l'étrave attraper la bouée .
François Peluchon
François Peluchon
Je voulais signaler que j'utilise la gaffe automatique Hook & Moor que je trouve formidablement ingénieuse et efficace.
Ajouter un commentaire...