Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Manuel Valls pérennise le mode de financement de la SNSM

Inquiet de la réforme territoriale sur les subventions, accordées à l'association par les départements et les régions, Xavier de la Gorce, président de la SNSM ne cessait d'alerter les pouvoirs publics depuis plusieurs mois. En réponse à ses appels, le Premier ministre, Manuel Valls, en visite à Brest s'est voulu rassurant.

Le

En visite à Brest ce jeudi 18 décembre, le Premier ministre a tout d'abord tenu à rendre hommage aux bénévoles de la SNSM et à leur exprimer la reconnaissance de l'État. Accompagné du Ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, du ministre de la décentralisation et de la fonction publique Marylise Lebranchu et de plusieurs parlementaires bretons, il a ensuite annoncé que des dispositions législatives permettront aux collectivités locales de continuer à soutenir l'association des sauveteurs en mer par des financements. L'État devrait également renforcer son soutien et apporte d'ores et déjà 1,5 million d'euros de financement supplémentaire pour 2015.

Xavier de la Gorce s'est réjoui de cette annonce mais reste néanmoins vigilant et rappelle qu'il est important de continuer à soutenir les Sauveteurs en Mer dont les ressources dépendent à 75 % de fonds privés. À l'issue de la déclaration du Premier ministre, le président de la SNSM a déclaré "Aujourd'hui, le Premier ministre Manuel Valls a fait un geste politique fort, en venant à la rencontre des 7 000 bénévoles de la SNSM. Qu'un Premier ministre en exercice vienne à la rencontre des Sauveteurs en Mer est une grande première en 150 ans d'histoire de l'organisation du sauvetage en mer. Outre la pérennisation du mode de fonctionnement de la SNSM au travers de la réforme territoriale et de l'engagement financier de l'État, l'hommage du Premier ministre à l'action des Sauveteurs en Mer et aux valeurs qu'ils portent - le bénévolat, le courage, la générosité, le professionnalisme - nous vont droit au cœur et sont la reconnaissance de l'ensemble de la Nation aux Sauveteurs. Toutes ces annonces vont dans le bon sens pour la SNSM et ses 7 000 bénévoles !"

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 43 photos
Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO