La SNSM teste les visites de courtoisie sur les bateaux des plaisanciers


En partenariat avec Axa Yachting Solutions, la SNSM a mis en place des visites de courtoisie, qu'elle teste dans des stations pilotes volontaires. Elles permettent de sensibiliser le navigateur à la protection en mer et de profiter d'un moment d'échange avec des sauveteurs confirmés.

La SNSM teste actuellement dans des stations pilotes et volontaires, une opération qui s'appelle "visite de courtoisie". Mise en place à l'occasion des salons de Port Camargue et du Mille Sabord au Crouesty et Agde, cette expérience met en relation plaisanciers et sauveteurs pour mieux les sensibiliser à la prévention en mer. "C'est un test expérimental qui permet de voir s'il y a un échange réel et constructif entre sauveteurs et navigateurs" détaille Ernest Cornacchia, Chargé de Mission Prévention à la SNSM

Visite de courtoisie à Arzon

Les stations volontaires ont été équipées de tablettes, financées par Axa Yachting Solutions et ont recours à une application Android, développée également par Axa, partenaire de la SNSM. Munis de leurs outils de prévention, les sauveteurs vont à la rencontre des plaisanciers, recensent le matériel à bord et informent sur son utilisation. "C'est aussi un moment d'échange avec des sauveteurs formés" nous explique Ernest Cornacchia. En parallèle, les sauveteurs apportent aussi des conseils, au-delà de ce que la réglementation impose. "Cela permet d'échanger et de profiter de la technicité des sauveteurs" ajoute Ernest.

Visite de courtoisie à Agde

Cette opération s'adresse surtout à des novices où à des personnes qui ont des incertitudes sur le matériel à emmener. Elles sont réalisées gratuitement, à la demande du propriétaire et n'ont aucune vocation à pénaliser la personne. D'ailleurs elles sont anonymes et ne constituent pas un contrôle technique.

Aujourd'hui, cette opération test est mise en place dans plusieurs stations. "La 1ère était Arzon, à côté de Lorient, puis Agde, Port Camargue et les prochaines seront Cherbourg, Marseille et Bandol"  indique Ernest.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
SNSM - Sauveteurs en Mer
A lire aussi sur Bateaux.com