Volvo Ocean Race - Les bons choix de Dongfeng Race Team

© Sam Greenfield/Dongfeng Race Team/Volvo Ocean Race

Depuis le départ d'Abu Dhabi, l'équipe franco-chinoise effectue les bons choix stratégiques, qui lui permettent de tenir la tête du classement.

Dongfeng Race Team sait tirer parti des options de son bateau, dans toutes les conditions, et cette nuit a confirmé leur-savoir-faire. Avec des vitesses de 11,8 à 13 nœuds, ils ont été les plus rapides et ont encore creusé l'écart avec leur concurrents, les distançant d'une vingtaine de milles supplémentaires.

Derrière eux, à 110 milles, Alvimedica se place à la 2ème position. Alors que 24 heures en arrière, il faisait partie du quatuor composé d'Abu Dhabi Ocean Racing, de Team Brunel et de MAPFRE, il a profité d'un vent plus favorable pour remonter sur Team Brunel. Hier après-midi, après avoir franchi le way-point de Palau We, Team Alvamedica se trouvait le plus à l'est alors que le reste de la flotte progressait vers le nord. En virant les premiers au Sud, la team a directement dépassé MAPFRE et a pris la 2ème place. Cependant, l'équipage espagnol qui n'était pas vraiment loin de celui turquo-américain a repris la place derrière Dongfeng. Alors qui restera à la 2ème place ?

Amaury Ross, navigateur à bord d'Alvimedica s'est exprimé "C'est assez ironique de voir que pour ce premier jour trépidant dans le détroit de Malacca (trépidant notamment via l'AIS), nous avons consciemment rompu notre dépendance à cet outil. En choisissant une route au sud sensiblement différente de celle de nos plus proches concurrents, nous ne pouvons plus les voir sur l'AIS. Notre positionnement relève autant d'une volonté stratégique que d'une part de chance avec le vent dont nous avons bénéficié la nuit dernière. C'était trop bon pour ne pas le tenter."

Classement au 19 janvier à 16h15 : 

1 - Dongfeng Race Team

2 - MAPFRE

3 - Team Alvimedica

4 - Abu Dhabi Ocean Racing

5 - Team Brunel

6 - Team SCA

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...