Brèves / Journal de la course au large : Ocean Fifty, Sail GP, Figaro Bénéteau, Ocean Race...

© FTOC

Retrouvez le récapitulatif de la semaine du 27 mai au 2 juin 2023. Au programme, des appels à candidatures, des créations de teams et des revirements de situation.

Écoutez cet article

Eric Péron de retour en Ocean Fifty

Décidé à participer à l'Arkea Ultim Challenge, tour du monde des Ultims en 2023, Eric Péron n'a cependant pas trouvé les fonds nécessaires pour intégrer le circuit. En attendant, il réintègre le circuit Ocean Fifty sur le bateau French Touch Oceans Club. Eric Péron participera donc dès la fin de semaine à The Arch, course en équipage, avec Thomas Le Breton et Christophe Boutet, entre Saint-Nazaire et Saint-Malo, avant d'enchaîner sur le Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc du 13 au 16 juillet, puis la Rolex Fastnet Race à partir du 22 juillet. Il prendra également le départ de la Transat Jacques Vabre Le 29 octobre prochain.

Appel à candidatures pour Challenge Région Bretagne – CMB Océane

Lancé en 2019 par la Région Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne dans le but de favoriser la mixité dans la course au large, le Challenge Océane a rencontré un vif succès dès sa première édition. Remporté d'abord par Élodie Bonafous, c'est ensuite Chloé Le Bars qui s'est imposée en 2021. Deux ans après sa sélection, la jeune navigatrice s'apprête à céder la barre de son Figaro en fin d'année. La Filière d'excellence de course au large est donc à la recherche de sa nouvelle skipper Océane. Le Challenge Océane est ouvert à toutes les femmes licenciées FFVoile, âgées de 18 à 29 ans et motivées par la course au large. Les dossiers de candidature sont à envoyer du 1er juin au 15 septembre.

Une première équipe allemande intègre le circuit Sail GP

La saison 4 de Sail GP débutera les 16 et 17 juin à Chicago. Ce sera l'occasion d'accueillir la première équipe allemande du circuit, Germany SailGP Team. Le quadruple champion du monde de F1 Sebastian Vettel et le double médaillé de bronze en voile olympique Erik Heil seront à la tête de cette nouvelle équipe.

L'équipe allemande du circuit Sail GP © Norbert Schmidt for SailGP
L'équipe allemande du circuit Sail GP © Norbert Schmidt for SailGP

Les voiles du Vieux-Port fêtent leurs 20 ans

Organisées par la Société Nautique de Marseille, les Voiles du Vieux-Port réunissent à chaque édition de vieux voiliers classiques, parfois centenaires, héritage du patrimoine nautique. Du 16 au 18 juin, ils feront leur retour en Méditerranée pour les 20 ans des Voiles du Vieux-Port.

Belle croissance pour le circuit Sail GP

Cette saison 3 aura été une saison record pour le circuit Sail GP. Avec l'arrivée du Canada et de la Suisse, un total de neuf F50 à foils, identiques, ont participé à 11 événements à travers le monde, contre huit événements pour la saison 2. 26 athlètes féminines étaient engagées contre 15 lors de la saison 2. Quant à l'audience, elle a été trois fois supérieure à celle de la saison 2, soit plus de 117 millions de téléspectateurs. Enfin, un nouveau record de vitesse à 99,94 km/h a été établi par le France SailGP Team lors du Range Rover France Sail Grand Prix à Saint-Tropez.

70 ans d'existence pour la Rolex Giraglia

Fondée en 1953 pour aider à unir les communautés de la voile française et italienne après la Seconde Guerre mondiale, la Rolex Giraglia fête en 2023 ses 70 ans. Tout au long des années, elle a su s'imposer comme l'un des grandes courses véliques. Top départ le 9 juin prochain.

Victoire de 11th Hour Racing sur la 5e étape de The Ocean Race

Alors qu'ils avaient déjà remporté l'épreuve américaine, 11th Hour Racing Team l'a encore emporté sur cette 5e étape entre Newport et le Danemark. L'équipage de Charlie Enright, composé de Justine Mettraux, Simon Fisher, Charlie Dalin, et Amory Ross a mis 7 jours 8 heures et 49 secondes pour traverser l'Atlantique et gagner Aarhus. Cette seconde victoire d'affilée lui permet de se placer sur la première marche du podium général, avec 10 points, juste devant Holcim PRB, arrivé à la seconde place de la 5e étape.

Victoire de 11th Hour Racing sur la 5e étape de The Ocean Race
Victoire de 11th Hour Racing sur la 5e étape de The Ocean Race

Victoire de Koesio sur le Pro Sailing Tour

Après deux victoires sur les deux premiers rounds du Pro Sailing Tour, Erwan Le Roux et son équipage ont décroché la seconde place du parcours reliant la Sardaigne à la Bretagne, derrière Thibaut Vauchel Camus. Cette belle place leur assure ainsi la victoire au classement général de l'épreuve dédiée aux Ocean Fifty. Tout au long du parcours, l'équipage de Koesio a fait preuve d'une belle maîtrise, qu'importe les conditions.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...