Brèves / Journal de bord de la course au large : The Ocean Race, Coupe de l'America, Dragon Boat…

© Sailing Energy / The Ocean Race

Voici le recap de la semaine du 4 au 9 juin du monde de la régate et de la course au large. Au programme, des qualifications, des nouveautés, des victoires et des départs…

Écoutez cet article

Mise à l'eau de l'IMOCA Macif Santé Prévoyance le 24 juin

Après douze mois de construction l'IMOCA Macif Santé Prévoyance de Charlie Dalin sera dévoilé le 24 juin prochain au chantier MerConcept à Concarneau.

Seconde édition de la E-skipper Academy

Sodebo et Virtual Regatta créent à nouveau une passerelle entre la voile virtuelle et réelle avec cette saison 2 de la E-Skipper Academy. Deux skippers auront l'opportunité de porter les couleurs du Team Sodebo sur la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre. Chacun sera engagé sur son propre bateau dans la catégorie Ultim :

  • Un joueur « Elite », Julien Taillefer, E-Skipper 2022 de Sodebo Ultim 3 ;
  • Un joueur « Espoir », qui sera sélectionné lors de la course qualificative au mois de juin.

Comme lors de la première saison, la sélection se fera en deux étapes. La première débutera le 20 juin prochain par une course virtuelle, sur le parcours du record de l'Atlantique Nord établi en 2017 par Thomas Coville en solitaire en 4 jours, 11 heures, 10 minutes et 24 secondes, et qu'il détient depuis. Pour passer cette première phase de sélection, il faudra se classer parmi les 100 premiers concurrents. Après une sélection par un jury d'expert, le gagnant sera révélé fin juillet. Il se verra offrir la possibilité de s'aligner au départ de la version virtuelle de Transat Jacques Vabre à la barre de Sodebo Ultim 3 sur le même parcours que Thomas Coville et Thomas Rouxel, et de se mesurer aux meilleurs E-Skippers.

Julien Taillefer et Thomas Coville © Martin Keruzoré / Team Sodebo
Julien Taillefer et Thomas Coville © Martin Keruzoré / Team Sodebo

Top départ de la 6e étape de The Ocean Race

Ce 8 juin, ce sont 10 bateaux qui ont quitté Aarhus au Danemark pour la 6e étape de The Ocean Race. Les 5 VO65 ont rejoint les 5 IMOCA en lice pour la deuxième étape du VO65 Sprint après un break de trois mois. Avec deux étapes restantes, le classement des VO65 est très ouvert et l'étape vers La Haye est une occasion importante de marquer des points. L'arrivée est prévue ce dimanche 11 juin. La flotte IMOCA se dirige vers le Fly-By de Kiel avant de se diriger vers l'arrivée de la sixième étape, à La Haye, aux Pays-Bas. 11th Hour Racing Team occupe actuellement la première place, avec seulement un point d'avance sur Team Holcim-PRB.

Kevin Escoffier se retire de The Ocean Race

Le skipper du Team PRB-Holcim a décidé de se retirer de la course The Ocean Race dont la 6e étape a débuté le 8 juin. Mis en cause pour un comportement déplacé lors de l'escale à Newport vis-à-vis d'un membre de sa team, il est remplacé par Benjamin Schwartz.

Le nouvel équipage de PRB © © Julien Champolion | PolaRYSE | Team Holcim-PRB
Le nouvel équipage de PRB © © Julien Champolion | PolaRYSE | Team Holcim-PRB

La Coupe de l'America 2024 recherche des bénévoles

L'organisation de la Coupe de l'America recherche 2 300 bénévoles pour Barcelone. De nombreux postes seront proposés tels que des soutiens lors des déplacements, le soutien VIP, le village de la Coupe de l'America… Les inscriptions sont désormais ouvertes et se poursuivront jusqu'en novembre 2023. Un processus d'examen aura ensuite lieu entre décembre 2023 et février 2024.

Semaine Handivoile et Handivalide du 10 au 18 juin

La semaine Handivoile et Handivalide vise à promouvoir l'inclusion des personnes en situation de handicap en proposant des activités handivoile et handivalide gratuites partout en France. Créé en 2018 par la FFVoile, cet événement réunira environ une cinquantaine de clubs partout en France.

Actual qualifié pour l'Arkea Ultim Challenge

Anthony Marchand, nouveau skipper de l'Ultime Actual 3 est qualifié pour le départ du tour du monde en solitaire des trimarans géants le 7 janvier 2024. Il a effectué l'exigeant parcours de qualification de 2500 milles - 2702 au total - entre la Trinité sur mer et les Açores aller-retour.

Premier festival de Dragon Boat en France

L'Association Interculturelle Franco-Chinoise (AFC) organise pour la première fois en France sur l'île des Loisirs Boucle de Seine le premier évènement Dragon Boat le 25 juin prochain. Le Dragon Boat, également connu sous le nom de "bateau-dragon", est un sport d'équipe palpitant qui puise ses racines dans la culture chinoise. En plus des compétitions de Dragon Boat, l'événement proposera également diverses activités pour les participants et les spectateurs. Des stands de nourriture chinoise authentique, de l'artisanat et des expositions culturelles seront présents, offrant une immersion totale dans la culture chinoise.

La Porquerolle's Classic fête ses 20 ans

La 20e édition de la Porquerolle's Classic se déroule du 8 au 11 juin. Pour cet anniversaire, 51 yachts classiques et 12m JI sont attendus en rade de Hyères. Pendant 3 jours, les plus beaux yachts classiques assureront le spectacle. Pour la première fois, cinq 12m JI, monocoque emblématique de la Coupe de l'America, seront également de la fête.

Porquerolles Classic ©  Gilles Coulon / YCP
Porquerolles Classic © Gilles Coulon / YCP

Une CIC Normandy incertaine jusqu'au bout

Le départ de la CIC Normandy Channel Race a été donné le dimanche 4 juin. Au programme, un parcours d'environ 1 000 milles en Manche et en Mer Celtique, au départ et à l'arrivée de Caen. Les 60 marins se sont élancés dans un flux tonique de 25 nœuds établi de secteur nord / nord-est, accompagné de rafales frôlant les 30 nœuds. Le Class40 Crédit Mutuel mené par Ian Lipinski et Antoine Carpentier a mené les débats dès le départ. Le 6 juin, les conditions météo de vent fort annoncées dans le Raz Blanchard avec un coefficient de vives-eaux et le courant habituel que l'on connaît dans ces lieux a amené la direction de course à supprimer la marque de parcours de Guernesey pour laisser les skippers libres de leur choix pour rejoindre la ligne d'arrivée. Après une dernière nuit de lutte intense au Raz Blanchard et un sprint final en baie de Seine, c'est finalement le Class40 Alla Grande Pirelli (181) qui remporte la 14e édition de la CIC Normandy Channel Race. Ambrogio Beccaria et Kevin Bloch coupent la ligne d'arrivée en tête à 6 heures 18 minutes et 01 seconde de course. Ils devancent Crédit Mutuel (158) de 33 minutes et 50 secondes. Ian Lipinski et Antoine Carpentier décrochent l'argent sur cette course indécise de bout en bout.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...