Brèves / Journal de bord de la course au large : Mini en Mai, iQFOil, Record du tour de l'Irlande…

© Vincent Olivaud / WALT

Voici le récapitulatif de la semaine du 29 avril au 5 mai 2023. Au programme de la semaine, des records, des victoires et des courses attendues à venir.

Écoutez cet article

100 inscrits à la Mini en Mai

Du 6 au 13 mai 2023 se déroulera la 9e édition de la Mini en Mai, une des courses les plus prisées en engagés du circuit Mini 6.50. Face au succès grandissant de l'épreuve, la SNT et le port de la Trinité-sur-Mer ont décidé d'augmenter la capacité d'accueil et ce sont donc 100 inscrits que nous retrouverons sur cette course en solitaire de 500 milles au lieu de 84 bateaux.

Championnat d'Europe iQFOil 2023, la pression pour les bleus

Du 9 au 14 mai se dérouleront en Grèce les championnats d'Europe d'iQFOiL. Pendant 6 jours, près de 250 sportifs vont s'affronter en vue des prochaines qualifications olympiques. Les français, tenant du titre, Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard ont à cœur de conserver leur statut de favoris.

Course d'iQFOiL masculin @ Sailing Energy
Course d'iQFOiL masculin @ Sailing Energy

Trois concurrents pour établir un nouveau temps de traversée Les Bermudes - Lorient

Idée de la Fondation Pure Ocean, le Défi Pure Ocean Bermudes-Lorient consiste à traverser l'Atlantique d'ouest en est depuis les Bermudes jusqu'à Lorient. Les participants sont encouragés à collecter des données scientifiques lors de cette traversée de 2 900 milles pour aider à mieux comprendre la santé des océans. On retrouvera deux multicoques de 42 pieds aux côtés de Jean-Pierre Dick sur son monocoque JP54. Le temps de traversée de 12 jours 23 heures et 16 minutes a été fixé en 1983 par Eugène Riguidel et Jean-François le Menec, sur le catamaran William-Saurin. Le meilleur temps enregistré pour un monocoque n'est que de 12 minutes plus lent et a été réalisé par Jean-Claude Parisis et Olivier de Rosny à bord de Fernande en 1979.

Derniers jours pour s'inscrire à l'Armen Race Uship 2023

L'Armen Race Uship se tiendra du 18 au 21 mai à La Trinité-sur-Mer. Chaque année cette cours incontournable rassemble amateurs et professionnels pour un parcours de 3 000 milles. Pour cette 11e édition, près de 200 équipages sont déjà inscrits. Une bonne vingtaine participera à la Nuit de l'Armen, parcours de 130 milles avec une nuit en mer. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 mai.

Partenariat renouvelé pour Kéni Piperol sur son Class40 Captain Alternance

L'association WALT, dont la mission est de porter la voix de l'alternance sur toutes les mers, et l'écurie de course au large Lalou Multi prolongent leur collaboration  pour 4 années supplémentaires. Kéni Piperol, qui a bouclé sa première Route du Rhum en 2022 s'alignera donc sur sa première Transat Jacques Vabre le 29 octobre prochain sur son bateau mis à l'eau en février 2022 et construit à base de résine recyclable Elium.

Tom Dolan se lance dans un record du tour de l'Irlande en solitaire

En stand-by à Greyson, au sud de Dublin, le skipper du Figaro Smurfit Kappa et Kingspan, Tom Dolan a largué les amarres le 3 mai dernier. Son objectif, battre le record du tour de l'Irlande en solitaire, établit en 2015 par le belge Belge Michel Kleinjans en Class40 en 4 jours, 1 heure et 53 minutes et 29 secondes. D'après les prévisions, l'irlandais pourrait passer sous la barre des trois jours.

Victoire de Groupe Atlantic Sailing Team sur la 69F Cup

Le premier grand prix de la saison 2023 de la 69F Cup Europe s'est déroulé à Valence en Espagne. La course a été marquée par une victoire acharnée entre les 3 premiers équipages du classement, l'équipage suisse Katana Sailing, l'équipage Rum Runners d'Antigua-et-Barbuda et les Français de Groupe Atlantic. Le team français l'a finalement emporté malgré les pénalités reçues sur les deux premiers jours.

Victoire de Groupe Atlantic Sailing Team sur la 69F Cup
Victoire de Groupe Atlantic Sailing Team sur la 69F Cup

Le Mini 6.50 Actual remporte la Pornichet Select 6.50

Le 29 avril était lancée la Pornichet Select 6.50, première course en solitaire de la saison. Cette boucle entre Pornichet, l'ile d'heu, l'île de Groix et Pornichet a été remportée pour la seconde fois consécutive par Jacques Delcroix, skipper du Mini 6.50 Actual. Celui-ci l'avait déjà remporté en 2022 lors de sa première saison sur le circuit Mini 6.50.

Jacques Delcroix, double vainqueur de la Pornichet Select 6.50 © Bruno Bouvry
Jacques Delcroix, double vainqueur de la Pornichet Select 6.50 © Bruno Bouvry

Départ de la 11e édition de la Transat Paprec

Les 11 duos mixtes de cette édition de La Transat Paprec se sont élancés de Concarneau ce dimanche 30 avril à 13h02 dans une petite brise d'Ouest-Sud-Ouest de 6-9 nœuds. La flotte va devoir parcourir 3 890 milles en direction de Saint-Barthélemy via un waypoint situé à quelques milles au nord de La Palma, aux Canaries. Après un début dans la molle, les équipages ont pu rencontrer des conditions plus toniques pour gagner le sud. Les leaders se succèdent en tête de flotte, qui se tient dans un mouchoir de poche. Derrière les skippers Macif se tient à 1,6 mille Mutuelle Bleue, mené par Corentin Horeau et Pauline Courtois, suivie à moins de 3 milles par Région Normandie avec Guillaume Pirouette et Sophie Faguet.

Abandon de l'étape 4e étape de The Ocean Race pour Holcim-PRB

Après son démâtage survenu le 27 avril 2023, Team Holcim-PRB a regagné Rio le 29 avril. Pour se donner un maximum de chance d'être au départ de la dernière étape - dont les points comptent double - à Nexport le 21 mai prochain, Kevin Escoffier a annoncé l'abandon de l'étape en cours. Désormais le compte à rebours a commencé. Le bateau va être acheminé par cargo directement aux États-Unis pour recevoir son nouveau gréement.

Holcim-PRB rejoint le cargo qui le transportera à Newport © Marin LE ROUX | PolaRYSE | Team Holcim-PRB
Holcim-PRB rejoint le cargo qui le transportera à Newport © Marin LE ROUX | PolaRYSE | Team Holcim-PRB

Fin d'une belle édition de la SOF

La 54e Semaine Olympique Française de Hyères s'est achevée d'une belle manière avec dans chaque série de beaux champions. Du côté tricolore, Laurianne Nolot et Axel Mazella en Formula Kite et Fabien Pianazza en iQFOiL ont remporté trois médailles d'or.

Une régate raccourcie pour Les Dames de Saint-Tropez

Créée en 2012, les Dames de Saint-Tropez est une épreuve dédiée aux navigatrices barrant de magnifiques voiliers de tradition. Cette édition 2023 est un record puisque la limite de 20 voiliers classiques a été atteinte et que l'on comptabilise 90 % d'équipières à bord. En lice figurent parmi les plus belles unités historiques, à l'image de Tuiga de 1908, fameux 15mJI du Yacht-Club de Monaco. Répartis en deux groupes - moins de 13 m et plus de 13 m - les 19 voiliers de Tradition ont effectué un parcours de 15 milles dans le Golfe de Saint-Tropez avec du soleil et un bon vent d'Est de 8 à 10 nœuds. Dimanche, le manque de vent a contraint à l'annulation de la régate des yachts classiques. Tuiga dans le groupe des plus de 13 m et Maria Giovanna dans celui des moins de 13 m remportent cette édition.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...