Volvo Ocean Race - Dongfeng devrait être le vainqueur de l'étape

© Xaume Ollehros / Power S

Depuis le départ d'Abu Dhabi, Dongfeng Race est en tête de la flotte sur le parcours qui mène les 6 monotypes à Sanya en Chine. 20 jours que l'équipe franco-chinoise est leader, ne partageant la place avec personne d'autres.

Avec plus de 50 miles d'avance sur son poursuivant, Abu Dhabi Ocean Racing, et la ligne d'arrivée qui se rapproche inexorablement chaque jour, les pronostics d'arrivée du premier vont bon train et le suspens plus vraiment présent. Pour autant, à bord du Volvo Ocean 65 rouge, on reste prudent comme l'explique le skipper, Charles Caudrelier "Il y a beaucoup d'obstacles à franchir pour rêver d'une victoire."

Même si le passage du détroit de Malacca touche à sa fin, c'est dorénavant le littoral vietnamien qu'il va falloir affronter et il a laissé un mauvais souvenir en 2011 au skipper de la team. Groupama avait dû enchaîner 30 virements en 20 heures pour éviter les courants trop puissants. Autre particularité, dans les eaux vietnamiennes, on retrouve de nombreux débris de toutes sortes, comme des troncs d'arbres. N'oublions pas non plus les centaines de bateaux de pêche non éclairés qui vont également perturber la route finale de Dongfeng. Le premier bateau de la flotte est attendu mardi à Sanya.

Du côté de la concurrence, tant que la flotte est regroupée, il n'y a pas de réel danger mais il n'est pas certain qu'aucun ne tente une échappée sur les derniers jours de la course.

Crédit : Xaume Olleros / Power S
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Volvo Ocean Race

MAPFRE remporte le Leg Zero de la Volvo Ocean Race

Volvo Ocean Race - La victoire pour Dongfeng