Volvo Ocean Race - En route pour le Brésil !

© Chris Cameron / Volvo Ocean Race

Les six équipages de la Volvo Ocean Race se sont élancés mercredi matin à 9 heures d'Auckland (mardi soir à 21 h en France). L'arrivée au Brésil est prévue le 7 avril.

Cette 5étape de la course compte 6776 milles dans le Pacifique Sud et s'annonce comme l'étape la plus longue et la difficile de cette édition. Mercredi matin, c'est par un vent faible, une mer plate, et sous les yeux de nombreux spectateurs que les concurrents se sont élancés, avec 67 heures de retard sur les prévisions.

Dès le départ, Dongfeng a pris l'avantage et a filé le long du littoral en jouant avec les courants et les bascules de vent. À sa suite, Abu Dhabi Ocean Racing ne l'a pas inquiété. Sur ce parcours longeant la côte, les participants n'ont eu d’autres choix que de se placer en file indienne. Alvimedica fermait la marche avec un retard de plus 1000 mètres après seulement 1 heure de course.

Crédit : Chris Cameron / Volvo Ocean Race

Au départ de la course, occuper la tête de la flotte ou la dernière ne peut pas avoir d'incidence sur le déroulement du parcours. Même si l'avance de Dongfeng Race peut le comporter psychologiquement.

Gonzalo Infante, météorologue de la course a expliqué que les conditions allaient vite changer "Le cyclone Pam, qui a causé la mort de 11 personnes dans les Vanuatu n'est plus un facteur important pour la flotte. Ils vont naviguer dans des vents de 25 à 35 nœuds la majorité du temps jusqu'au Cap Horn." Rejoindre le Cap Horn va donc se faire à toute vitesse.

    Distance au leader
1     Team Brunel 0 mn
2 MAPFRE 0.1 mn
3 Dongfeng Race Team  0.3 mn
4 Team Alvimedica 1.1 mn
5 Abu Dhabi Ocean Racing  3.1 mn
6 Team SCA 6.3 mn
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...