Ulysseas, un bateau de croisière dédié à l'expédition polaire et tropicale


STX France vient de présenter son nouveau concept de bateau de croisière, de taille réduite, dédié à l'expédition. Sophistiqué, écologique et haut de gamme, il propose des équipements uniques pour l'exploration des zones touristiques et son concept de vie est tourné vers l'extérieur.

STX vient de dévoiler Ulysseas, son nouveau concept de bateau de croisière destiné aux expéditions, aussi bien polaires que tropicales, lors du "Cruise Shipping" rendez-vous annuel de tous les acteurs du monde de la croisière, qui se tient du 17 au 19 mars à Miami. Ce navire à passager qui mise sur un concept de vie tourné vers l'extérieur mesure 145 mètres de long et 18 mètres de large et compte 9 ponts. Avec ses cent cabines, il peut accueillir à son bord 200 passagers.

Ce navire de nouvelle génération "permet d'accéder à des zones reculées du globe où peu de navires ont accès pour offrir une expérience inédite du voyage." Il intègre des innovations qui ouvrent la voie vers une autre forme de voyage et d'exploration.

"Les équipes de STX France ont mis au point un navire original et sophistiqué, tant dans le déploiement des moyens d'exploration que dans le confort de vie à bord, tout en garantissant un très haut niveau de sécurité et de respect de l'environnement. Après DEFENDSEAS, ce concept prouve une fois de plus la bonne vitalité de nos capacités d'innovation au travers des avancées technologiques proposées sur ce navire. Les constructeurs doivent apporter des solutions ou suggérer des évolutions à leurs clients, nul doute que les briques technologiques rassemblées au sein de Ulysseas ne manqueront pas de susciter l'intérêt des professionnels du marché de la croisière", a déclaré Laurent Castaing Directeur général de STX France.

Un concept de vie tourné sur l'extérieur

Les équipes de STX se sont attachées à définir un concept tourné au maximum vers l’extérieur « afin de privilégier la contemplation des paysages, de jour comme de nuit. » Ainsi, on retrouve des baies vitrées partout au sein du navire, aussi bien dans les cabines que dans les autres lieux de vie : restaurants, salle de conférence, spa… Un salon d’observation en partie haute situé à l’avant du navire contribue encore à l’ouverture sur les paysages. Enfin, de larges ponts extérieurs favorisent le contact permanent avec l’environnement.

Des cabines confortables et des équipements de détente

Le confort du passager a fait l'objet d’une étude approfondie. Quatre types de cabines sont proposés au sein du bateau, mais toutes ont un balcon intégré et le lit tourné vers la mer. Certaines chambres offrent carrément un jacuzzi privé face à la mer.

Le toit en verre du solarium et du spa est rétractable.

Un navire dédié à l'exploration

Les armateurs souhaitent de plus en plus offrir des possibilités d'exploration à leurs passagers. Ainsi, STX propose de nombreux moyens à bord d'Ulysseas pour faciliter l'activité touristique. Une zone intérieure d'embarquement permet aux passagers de monter à bord des 4 semi-rigides en toute sécurité après un passage dans une zone réservée à la préparation des équipements, puis de les débarquer à l'aide d’une rampe à l'arrière du navire. On trouve également un hélicoptère stationné sur l'hélibar, en partie haute du navire, qui permet encore d'élargir le champ des explorations. Enfin, lors d'un mouillage en eau chaude, une marina se déploie pour les activités nautiques telles que baignade, kayak, jet ski…

Faire rimer croisière avec écologie

Ulysseas bénéficie de toutes les avancées du programme de R&D ECORIZON, développé depuis plusieurs années par STX France. Ce nouveau bateau de croisière garantit un impact environnemental minimal : aucun rejet à la mer, optimisation énergétique maximale et émissions réduites en deçà des exigences de la réglementation.

 

Longueur hors tout 145 m
Largeur 18 m
Tirant d'air max. 32 m
Vitesse de service 17 nds
Cabines passagers 100
Cabines équipage  65
Passagers 200
Nombre de ponts 9
Locaux publics 3 300 m2
Puissance propulsive  2 x 2,5 MW (pods)
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Projets STX

STX dévoile un nouveau concept de corvette