Cauta, un luxueux voilier qui s'inspire de l'albatros

Timur Bozca est un designer spécialisé dans la conception de toutes sortes de véhicules. Il a dévoilé en février dernier, un nouveau projet de voilier futuriste, Cauta, pour lequel il a obtenu, le prix du "Young Designer of the Year".

Ce yacht à voile de 55 mètres a été conçu pour répondre à un programme de navigation hauturière, partout dans le monde. "Donner des nouvelles perspectives au monde du yachting" voila le cahier des charges auquel selon lequel a été créé Cauta. Ainsi, son designer le définit comme "provocant, dynamique, futuriste et unique."

Un yacht performant, futuriste et confortable

Cauta est un yacht à haute performance léger, avec coque et structure en fibre de carbone. Sa couleur pailletée "Elite Supernova Silver", son look unique et ses lignes novatrices sont symboliques de technologie. Présenté comme une nouvelle classe de yacht, le Cauta peut traverser l'Atlantique en un temps très court, tout en bénéficiant d'un aménagement intérieur des plus luxueux. Il est au croisement du luxe et de la performance, permettant de naviguer rapidement dans un confort absolu. Il bénéficie d'un système de navigation innovant, Dynarig : deux mâts autoportants et rotatifs qui accueillent 10 voiles, complètement manœuvrables par un seul homme. Il fonctionne grâce à une motorisation diesel/électrique et possède trois groupes électrogènes Caterpillar C12.9, qui actionnent un moteur électrique Siemens. Cela permet d'augmenter son efficacité énergétique, de réduire le bruit et les vibrations, mais aussi la consommation.

Pour concevoir Cauta, Timur Bozca s'est inspiré d'un albatros. Son design a été étudié à la loupe afin de méler des lignes sensuelles et aérodynamiques. 

Un aménagement pour une durée de vie à bord prolongée

Le Cauta est un yacht dédié à la navigation au long cours, c'est ainsi qu'il a fallu apporter beaucoup de confort. "Les propriétaires et leurs enfants seront amenés à passer des périodes prolongées à bord." La conception et l'aménagement des espaces extérieurs ont donc été déterminants. Un vaste flybridge ouvert était une nécessité. Au lieu des garde-corps, un haut franc-bord apporte la sécurité optimale sur le bateau et devient à la fois hiloire (raidisseur de pont et barrage vertical tout autour du pont et de ses ouvertures pour empêcher l'eau d’entrer dans les niveaux inférieurs) et pavois (partie prolongeant le bordé de coque au-dessus du pont.) Ainsi, lorsqu'on est sur le pont, on est plus en sécurité qu'avec un "Toe-Rail" (bande étroite qui longe les bords du pont d'un bateau. À l'intérieur de cet espace, on trouve plusieurs espaces de vie : un grand cockpit, une salle à manger, et un espace de repos avec bains de soleil. L'habitacle arrière peut se transformer en pataugeoire pour que les enfants puissent barboter en sécurité.

Avec une philosophie de conception qui repose sur la légèreté, il était important de fournir le moins de détails possible. Ainsi, le propriétaire souhaitait une ambiance intérieure riche, sophistiquée et unique. Pour atteindre cet équilibre entre modernité et confort, la technologie DELo [diode électroluminescente organique] a été utilisé.

 

Le plan de pont inférieur a été conçu pour abriter 10 invités et 8 membres d'équipage. La chambre du propriétaire est installée à l'arrière du bateau, sur toute la largeur de coque. Conçue sur le thème aquatique, elle comprend un grand salon avec bureau multifonctionnel avec affichage de surface, une salle de bains avec un système de douche de pluie, ainsi qu'un dressing. Contrairement aux yachts traditionnels, les cabines de maître et d'invités ont vue sur l'extérieur et permettent une vision sous-marine grâce à des panneaux muraux et de plancher, en monolithique polycarbonate [panneaux transparents].

Crédits : timurbozca.com/cauta

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Xavier Tricaud - 07 Mai 2015
Salauds de riches !... ;-)))
Ajouter un commentaire...