STX Lanester, les salariés sont sauvés !

© CGT STX Lorient

Les représentants CGT de STX Lanester ont annoncé, ce jeudi 21 mai, que la Direction du Travail avait refusé le plan de licenciement - 47 emplois étaient menacés - du site du Rohu.

Ce mercredi 20 mai, la Direccte (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) du Morbihan a informé la direction de STX France, le comité d'entreprise STX Lorient et les diverses organisations syndicales de son refus de l'homologation du PSE (Plan de Suppression d'Emploi). La CGT a annoncé la bonne nouvelle ce jeudi 21 mai, juste après la réunion du CE.

Depuis l'annonce, en novembre 2014, de la suppression de 47 emplois, les syndicats n'ont eu de cesse de soutenir les salariés et de se battre pour conserver l'emploi du site. La CGT dénonçait une fourberie de la direction pour se séparer du site de Rohu. Aujourd'hui le syndicat confie "STX France va bien, plus de 5 millions d'heures de travail à Saint Nazaire, pour cette raison STX se doit de partager le travail avec ses 2 sites. […] C'est une grande victoire pour le syndicat CGT STX Lorient avec l'aide de l'Union Départementale du Morbihan et la Fédération de la Métallurgie qui malgré les difficultés, a décidé de prendre ses responsabilités pour l'emploi et refusant ainsi la signature de l'accord majoritaire. Nous avons eu raison de mener ce combat."

Désormais, la direction a deux mois pour faire appel de cette décision au tribunal administratif de Rennes. La CGT espère que la direction n'ira pas jusque-là, et ramènera le service commercial et le service projet sur le site du Rohu, maintiendra les emplois et confiera des commandes au chantier morbihannais.

D'autre part, les salariés du chantier STX Lanester vont tout faire pour récupérer le chantier du bateau de Groix.

Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Chantier STX Lanester

Chantier STX Lanester - Les salariés fixés sur leur sort vendredi 3 avril