Tour de France à la Voile, après 2 actes, quel Diam 24 prend la tête du classement ?

Le Tour de France à la Voile a commencé le 3 juillet dernier, avec un premier acte de 3 jours à Dunkerque. L'occasion pour nous de faire une analyse de la situation, une semaine après le lancement de la course.

Le Tour de France à la Voile se déroulera tout au long du mois de juillet, avec une première étape à Dunkerque, le 3 juillet et une dernière étape à Nice, le 26 juillet. 28 équipes ont pris part à ce Tour de France à la Voile et s'affrontent sur neuf actes, à travers des raids côtiers et des régates en stade nautique. Généralement, le premier jour sera consacré à la première épreuve et le deuxième, à la seconde. La grande nouveauté : le parcours se fera en Diam 24.

Acte 1 à Dunkerque : Une étape raccourcie par manque de vent

Le 3 juillet, le Tour de France à la Voile s'est ouvert sur le raid côtier de Dunkerque. Les 28 équipages sont partis à 12 h de Malo-les-Bains pour 45 milles de navigation vers le nord et Niewpoort, avec trois boucles devant la plage de la station balnéaire, pour finir le raid. Sur cette première épreuve, c'est Grandeur Nature Vérandas qui s'est imposée. L'équipe composée de Jean-Christophe et Tim Mourniac et de Pierre-Yves Durand a bouclé le parcours en 4 heures 33 minutes et 51 secondes. Spindrift (Xavier Revil, Matthieu Vandame et Thierry Douillard) sont arrivé 1 minute après.

La régate en stade nautique se déroule en deux temps. La flotte est divisée en deux groupes et s'affronte sur des parcours dessinés en bord de plage, dans des manches d'une vingtaine de minutes. Les phases de qualification se déroulent de 11 heures à 15 heures et suivent les phases finales. Malheureusement, dimanche 5 juillet, les équipages n'ont pu courir qu'une régate par groupe, la faute au vent absent.

Comme il fallait en réaliser deux pour valider la journée, le classement n'a pu être établi qu'en fonction du raid côtier. C'est donc Grandeur Nature Verandas qui prend la tête du classement général avec le gennaker bleu. Spindrift est deuxième et Vannes Agglo Golfe du Morbihan est troisième.

Acte 2 à Fécamp : Groupama réalise un doublé

L'Acte 2 de Fécamp s'est ouvert le lundi 6 juillet par un raid côtier décalé à 14 heures, au réveil du vent thermique. Les 28 bateaux se sont élancés du port de Fécamp pour longer les falaises d'Etretat. Après un rappel général, la flotte des Diam 24 a pu s'élancer pour une boucle de 15 milles. Avec un passage de ligne d'arrivée à plus de 16 nœuds, Groupama (Pierre Pennec, Arnaud Jarlegan et Quentin Ponroy) a remporté cette première manche. CombiWest a pris la 2e place et West Courtage – École Navale la 3e. Grandeur Nature Verandas remportait la 4e place, ne changeant rien à sa place de leader du classement général.

Après sa victoire du 6 juillet en raid côtier, Groupama s'est de nouveau imposé le mardi 7 juillet sur le parcours en stade nautique, remportant l'Acte 2 du Tour de France à la Voile. Cette victoire leur permet de prendre la tête du classement général, devant Grandeur Nature Vérandas (2e) et Spindrift (3e).

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Seine-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Tour de France 2015

Deux nouveaux actes sur le Tour de France à la Voile pour un leader confirmé