Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Bataille au sommet pour un leadership retrouvé sur le Tour de France à la Voile

L'Acte 8 qui se déroule à Marseille du 22 au 23 juillet a permis à Groupama de retrouver ses couleurs de leader. Après une belle bataille et une première victoire, le 2e acte lui a permis de contenir les assauts de CombiWest.

Le

Après le bouleversement dans le classement général du Tour de France à la Voile, ce dernier s'est installé à Marseille pour l'Acte 8. C'est de la plage de Bonneville que les Diam se sont élancés pour un parcours côtier de 20 milles en direction du Frioul, que les équipages ont enroulé après avoir tiré un bord au Roucas Blanc, avant de retrouver la plage marseillaise.

Et cette première scène a été salvatrice pour Pierre Pennec et son Diam vert. Deux jours après ses bourdes à Gruissan, Groupama termine le raid côtier à la première position, devant PRB et Vannes Agglo — Golfe du Morbihan. À trois journées de la fin, Groupama reprend donc la tête du classement général à CombiWest, 9e du raid, avec 3 points d'avance.

Le raid côtier a également offert le grand frisson au public présent. West Courtage – Ecole Navale et lafrancedunordausud.fr se sont rentrés dedans, dans une collision spectaculaire. West Courtage a planté son étrave tribord au milieu du flotteur bâbord du Diam 24 d’Aurélien Ducroz, précipité par-dessus bord sous la force de l’impact. Des hématomes, un flotteur éventré, mais rien de grave à déplorer.

Ce 23 juillet, les participants se sont affrontés sur la plage de Bonneveine, pour les régates en stade nautique. Et au terme de la journée, c'est PRB qui remporte la victoire. Une première pour Vincent Riou, qui a profité pleinement de Billy Besson, venu courir à bord de son Diam.

Groupama est sorti vainqueur de son duel avec CombiWest et gagne donc quelques points d'avance au classement général. Un moyen de tenir ses adversaires à distance de sa place de leader général, chèrement reprise à Marseille.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO