Spindrift, vainqueur du Tour de France à la Voile 2015

Spindfrit vainqueur du Tour de France à la Voile

Au terme de l'Acte final de Nice, c'est Spindrift qui remporte le Tour de France à la Voile, 38e édition. Alors qu'il était à égalité de points avec Groupama après le raid côtier du 24, la journée des stades nautiques annulée, a fait du Diam noir le grand vainqueur.

Ce 25 juillet se déroulait la dernière manche de l'Acte 9 du Tour de France à la Voile. C'est à Nice que sont retrouvés les 28 Diam en course pour la victoire finale. Au terme du raid côtier du 24 juillet, Groupama et Spindrift étaient à égalité de points. Suivait trois points derrière CombiWest.

La journée des stades nautiques était donc attendue pour départager les deux leaders au sommet. Mais les conditions météo en ont décidé autrement… Ce matin, le vent était insuffisant alors que cet après-midi il était trop fort, rendant la mer impropre à la navigation. D'ailleurs, lors de la dernière manche de qualification, Engie a chaviré, rappelant au comité de course qu'il était temps de prendre des mesures de prudence. Les régates en stade nautique ont donc été annulées.

Hier, Spindrift, menait une belle course sur le raid côtier, lui permettant de prendre la tête du classement, à égalité de points avec Groupama. Ce dernier peinait et arrivait à la 14e place du raid côtier. Et donc grâce à sa belle performance, c'est l'équipage du Diam noir qui remporte la 38e édition du Tour de France à la Voile. Il n'avait jamais été en tête du classement, se contentant d'une 2e place, au maximum.

Les deux bateaux avaient également reporté le même nombre de raids côtiers et le même nombre de stades nautiques. Pourtant, c'est un point de la règle qui a permis de départager les deux équipes. Les deux ont remporté autant de journées de régates l'un que l'autre, mais Spindrift a terminé 3 fois deuxième, soit une de plus que Groupama.

Groupama termine donc sur la 2e marche du podium et CombiWest grimpa sur la 3e. Le 4e n'est autre que Vannes Agglo – Golfe du Morbihan, plus jeune équipe du tour et aussi vainqueur du classement amateur.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...