Passage du Nord-Est en trimaran, le départ approche !

Le skipper chinois tente aujourd'hui une traversée particulière : le passage du Nord-Est au-dessus de la Russie pour relier l'Europe à la Chine. Comme monture, il a choisi un trimaran de près de 30 m.

Le Qingdao China n'est autre que l'ancien IDEC qui naviguait aux mains de Francis Joyon. Un trimaran au nombreux record dont celui du tour du monde en solitaire sans escale en 57 jours 13 heures 34 minutes et 6 secondes réalisé en 2008.

Guo Chuan le skipper n'est pas un bleu non plus. Né en 1965 il a découvert la voile à 33 ans sur le voilier d'un ami à Hong Kong. Piqué, il a ensuite participé à de nombreuses courses dont la Mini Transat, la Volvo Race et surtout s'est fait connaître en réalisant le premier tour du monde en solitaire en 40 pieds. Mais pour la Chine, Guo Chuan est surtout le premier professionnel chinois en voile.

Installé à La Trinité sur Mer, Guo chuan a décidé de "rentrer à la maison" par le chemin le plus court : le passage du Nord Est. Parti il y'a 9 jours de Bretagne sud, il est arrivé cette nuit à Kirkenes au Nord-Est de la Norvège, point de départ vers la Chine.

Après une journée de repos prévue aujourd'hui, l'équipage qui compte 2 Français à bord et qui sera routé par Christian Dumard, doit ensuite faire une révision générale avant le de rejoindre Mourmansk (le 30 août) point de départ avant la Chine.

À son arrivée, Guo Chuan a déclaré : "C'était un bon test en mer. Deux équipiers français (Jochen et Quentin) et l'équipier média allemand (Tim) nous ont rejoint dans ces essais. En général, ça c'est bien passé. Notre plus gros problème a été de ne pas avoir eu assez de vent, mais nous sommes arrivés à Kirkenes à temps. Nous prenons un peu de repos demain matin, et commencerons à vérifier le trimaran dans l'après-midi."

 

Qingdao China en chiffres :

Longueur totale : 29.70 m
Longueur à la flottaison : 24.5 m
Largeur : 16.5 m
Poids : 1 t
Surface de voilure au près : 350 m²
Surface de voilure au portant : 520 m²
Hauteur du mât : 32 m

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...