Les bateaux de tradition se réunissent sur la Monaco Classic Week - La Belle Classe


La Monaco Classic Week - La Belle Classe se tiendra du 9 au 13 septembre sur le quai Louis II, au pied du Yacht Club de Monaco. Pendant 5 jours seront réunis sur un même plan d'eau tous les types de bateaux de plaisance traditionnelle

Une flotte variée de bateaux de la belle plaisance

Ce grand rassemblement mondial réunit des voiliers de tradition, des motoryachts d'époque ou encore des petits canots à vapeur – autrefois, annexes de grands yachts, pour le plus grand bonheur des passionnés et amateurs. Pour l'occasion, une quinzaine de Riva seront présents pour rendre hommage à ces compétitions créées dès 1953. La Monaco Classic Week – La Belle Classe réunit des bateaux aux bois précieux et aux décorations travaillées.

Le plan d'eau de la principauté accueillera près des Dinghies 12, des dériveurs classiques menés en solitaire ou en double. Cinq 12mJI, voiliers de la Coupe de l'America de 1958 à 1987, rejoindront les quatre incontournables 15mJI (Hispania, Mariska, Tuiga et The Lady Anne.)

Patridge, un cotre aurique de 130 ans fêtera son anniversaire. Après 17 ans de restauration, l'année 1998 fut celle de son grand retour et depuis cette année, il participe chaque année Monaco Classic Week. Au total, plus d'une centaine de yachts viendront s'amarrer au cœur de la marina du Monaco Yacht Show.

Des compétitions sur l'eau…

Le coup d'envoi des régates sera donné le mercredi 9 par les quatre 15mJI. Seront présents à leurs côtés quelques-uns des plus beaux bateaux du monde comme les deux trois-mâts Creole (1927) et Croce del Sud (1933), la goélette Elena (réplique de celle de 1911) ou encore Lulworth(1920), le plus grand cotre aurique navigant encore aujourd’hui.

Du jeudi 10 au samedi 12 septembre, une cinquantaine de voiliers de tradition régatera aux côtés de la trentaine de Dinghies 12. Les motoryachts d'époque participeront, quant à eux, dans un concours de régularité tandis que les canots automobiles "vintage", dont les Riva, participeront aux épreuves de manœuvrabilité.

Et sur terre…

Pendant que sur mer se dérouleront les régates, le village à terre accueillera les participants, le soir pour des grandes fêtes. Ce sera également l'occasion d'élire la personnalité de la Mer, qui était revenue à Sir Robin Knox Johnston en 2013.

Dès le 9 septembre, le jury technique décernera le prix de "La Belle Classe Restauration" au bateau qui sera le plus proche de son état neuf. Le 10 septembre, des chefs renommés participeront à un challenge gastronomique bio et devront réaliser des repas à bord de bateaux. Enfin, un concours d'élégance aura lieu le 12 septembre pour élire le meilleur voilier d'après trois critères : beauté des lignes du navire, tenue de l’équipage et respect de l’étiquette navale.

Cette année, une régate d'aviron sera organisée à bord de yoles classiques. Un championnat du monde verra également le jour en 2016.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Classic Boat
A lire aussi sur Bateaux.com