Transat Jacques Vabre 2015, qui sont les favoris ?

Sodebo Ultim © Y.Zedda/ Sodebo

Découvrez les favoris dans chaque classe de la Transat Jacques Vabre. Même s'ils ont tous les atouts pour remporter la victoire, il ne faudra pas sous-estimer les autres duos ni les aléas des courses au large, qui peuvent bouleverser un classement.

Même s'il est impossible de savoir le gagnant d'une course avant son arrivée, on peut cependant faire des pronostics. Pour cela, on peut s'appuyer sur le palmarès des skippers qui composent le duo, sur le palmarès du bateau ou encore sur la complicité qui lie les deux marins. Mais, n'oublions pas non plus les facteurs météo, les aléas techniques, les options stratégiques ou encore les fortunes de mer, qui peuvent venir bouleverser un classement.

Quatre bateaux à suivre chez les Class40, mais Le Conservateur favori

Chez les Class40, le niveau est assez homogène est c'est donc sur l'osmose entre le duo de marins sur le pont et le bateau, que peut se jouer la différence. Et à ce jeu, c'est Le Conservateur (Yannick Bestaven et Pierre Brasseur) qui semble, d'un point de vue du potentiel, un peu au-dessus de Bretagne Crédit Mutuel Elite (Nicolas Troussel et Corentin Horeau), de Teamwork40 (Bertrand Delesne-Nils Palmieri) ou de Solidaires en peloton ARSEP (Thibault Vauchel Camus-Victorien Erussard).

Le Conservateur - crédit : Christophe Breschi

Il faudra aussi surveiller le plan Jason Ker de Jack Bouttell et Gildas Mahé, Team Concise qui avait déjà impressionné il y a deux ans avant d'abandonner sur casse technique.

Team Concise - crédit : Mark Lloyd/Lloyd Images

Chez les Class40, il y a aussi des Class40 dernières génération - Eärendil (Catherine Pourre, Antoine Carpentier) et VandB (Maxime Sorel-Sam Manuard) -, mais avec des mises à l'eau récente, leurs skippers n'auront pas eu le temps de peaufiner leur préparation et leur entrainement à bord.

VandB - crédit : Pascal Alemany

Les sept autres inscrits auront certainement du mal à suivre le rythme, surtout si le vent e travers statistiquement majoritaire sur ce parcours est au rendez-vous, soit parce que le bateau est trop ancien, soit parce que ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...