Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Bandol, un port au cœur de la ville

4e port de Plaisance de la côte française Méditerranéenne, Bandol mise tout sur la qualité de son service.

Le

Avec 1600 places, le port est géré par Dominique Cermolacce. Cette société d'économie mixte (qui devrait se transformer en Régie municipale fin 2016) reste sous la tutelle de la mairie. Idéalement placé entre Marseille et Les Iles de Porquerolles, ce port accueille entre 2500 et 3000 bateaux de passage dans la période Juillet-Aout. Pour ces visiteurs, le port conserve 100 places. Pour les escales d'une nuit, les réservations se font au jour le jour (impossible de réserver longtemps à l'avance). En revanche, si vous désirez une place pour une longue période durant la saison estivale, il faut s'y prendre dès décembre pour avoir une chance d'être retenu.

L'intérêt de ce port est sa situation au cœur de la ville, au pied des commerçants. C'est un véritable outil touristique. Pour la plaisance 15 professionnels officient sur les quais.

Si la liste d'attente pour obtenir une place longue durée dans le port de Bandol reste longue (plusieurs années suivant la taille du bateau), le port permet à un acquéreur de bateau de conserver la place du bateau. Cette solution a été mise en place pour éviter les bateaux ventouses. En effet, un propriétaire s'occupe généralement bien de son nouveau bateau, l'entretient, navigue avec, en profite. Et s'il s'agit d'un très vieux bateau, ce dernier peut aussi l'acheter pour garder la place et le remplacer par un plus récent.

Moins agréable, mais très efficace, le port pratique aussi un système de "fourrière" dans laquelle les bateaux des mauvais payeurs sont parqués, inaccessibles et sans possibilité de naviguer… le temps de régler ses dettes.

La saison 2016 sera marquée par l'obtention du label "Port Propre" et l'organisation d'évènements comme la Samu's Cup, le Trophée SNSM ou encore le salon nautique annuel en mai.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Ty Mar Firstrente 30 Janvier 2016
Très bonne gestion des places et du dynamisme qui va avec. Tous les ports devraient opter pour ce genre de solution, il y a beaucoup trop de vieilleries flottantes dans les ports, qui bougent au plus une fois par an pour un mini carénage et asphyxient la plaisance.

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO