Super-Yacht.com
Magazine des LuxuryYachts par Bateaux.com
SE CONNECTER

Topaz, un Classe J imaginé pour le Coupe de l'America mais jamais construit...

Les ShowBoats Awards Design récompensent chaque années les plus beaux superyachts (voiliers et bateaux à moteur). Voici Topaz, un Classe J imaginé au 20ème siècle pour la Coupe de l'America de 1937 mais jamais construit. Aujourd'hui le voilier a rencontré l'eau... et remporte le prix de l'architecture navale dans la catégorie des voiliers classiques.

Topaz, un J8 classique !
Le

Topaz dans la catégorie des voiliers classiques

Architecture navale : Andre Hoek to original lines by Frank Paine

Constructeur : Holland Jachtbouw

Parce que redessiner un yacht classique pour répondre à une règle de course moderne est une tâche rare, le jury a choisi de décerner un deuxième prix d'architecture navale à Topaz. Ce J-8, nom qui lui est donné dans sa classe J, est un soi-disant super J en raison de sa ligne de flottaison de 88 pieds.

Il a été conçu par l'architecte naval Frank Paine en 1937 pour la Coupe de l'America, mais jamais construit. Le propriétaire de Topaz a pisté ses plans au MIT à Boston et les a achetés. Dans les documents se trouvait un plan du bateau dessiné à la main qui n'était ni symétrique ni équitable. À partir de cette base, Andre Hoek a conçu le yacht et le gréement en 3D, qu'il a optimisé pour fonctionner dans le système actuel de handicap de l'Association Classe J.

La position de mât, la stabilité, la surface de voile et la rigidité de la coque ont été largement étudiées et comparées à toutes les coques de classe J existantes. Les structures de coque et de pont ont été augmentées pour supporter des charges très élevées, mais aussi pour réduire l'affaissement de l'étai principal.

L'aménagement du pont convient à la fois à la régate de haut niveau avec une bonne visibilité pour le barreur et une bonne communication entre le régleur et le barreur. Et pour la navigation facile en croisière, le cockpit principal peut accueillir huit personnes pour les repas de manière confortable. Quelque chose de jamais imaginé à bord d'un Classe J en 1937 !

Reportage : Design Awards

Nikita, le voilier moderne avec la plus belle architecture navale

Les plus beaux superyachts primés au ShowBoats Design Awards

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Armand Logat 03 Mars 2016
superbe !

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO