Groupama Team France fait ses preuves à Oman

Groupama Team France à Oman © Eloi Stichelbaut

La première épreuve de la saison 2016 des Louis Vuitton America's Cup World Series, circuit préliminaire à la Coupe de l'America, s'est déroulé ces 27 et 28 février à Oman, au Moyen-Orient. Et Groupama France a réussi à tirer son épingle du jeu en remportant une des six manches. Une victoire qui lui a permis de décrocher la 4e place sur le classement général de Mascate (Oman), deux points derrière Team New Zealand.

Groupama Team France qui pointait en 6e position du classement général des LCACWS en 2015 a mis les bouchées doubles pour la première régate de la saison 2016. Pendant plusieurs mois, les marins du projet Groupama Team France ont réalisé de nombreux entrainements en baie de Quiberon, à bord des monotypes GC32 et enchainés les préparations physiques. À la barre de l'AC45, le Néozélandais Adam Minoprio, champion du monde de Match Racing, remplaçait Franck Cammas, grièvement blessé au pied en novembre dernier. Le tout mené par Bertrand Pacé et le Team Manager, Bruno Dubois.

Côté technique, les techniciens du Groupama Team France (basé à Lorient) ont travaillé d'arrache-pied pour livrer un AC45 parfaitement fini. Et dans le même temps, 30 architectes et ingénieurs réalisent le futur AC50 à bord duquel se jouera la Coupe de l'America aux Bermudes, en mai et juin 2017.

"On avait une grosse envie face aux meilleures équipes au monde. On aprogressé cet hiver en travaillant dur, mais on ne savait pas si ce serait suffisant. On en sait aujourd'hui davantage en ayant battu les Japonais et les Suédois et faisant quasiment jeu égal avec les Néo-Zélandais. C'est une vraie satisfaction pour l'équipe, ça renforce notre confiance. Ça me fait aussi plaisir pour l'ensemble des partenaires qui nous font confiance" déclarait Franck Cammas qui, après trois mois d'arrêt, reprendra dès lundi la barre de l'AC45 en entrainement à Oman la semaine prochaine.

À peine débarqué du bateau, le barreur Adam Minoprio confiait "On a alterné le bon et le moins bon ce week-end. Mais c'est vrai que cette dernière journée a été plutôt réussie avec une place de deuxième et une jolie victoire dans la dernière manche. On a encore du travail, mais c'est très important de voir que l'on sait gagner. Quand on l'a fait une fois, on peut recommencer. Sans quelques erreurs sur des départs, on avait notre place sur le podium."

Tacticien arrivé dans l'équipe en fin de saison dernière, Thomas Le Breton n'a pas failli à son poste : "Notre mauvaise performance sur la première manche nous a poussés à nous remobiliser pour les deux autres courses. Finir sur une victoire, c'est bon pour le moral de l'équipe. D'autant plus que l'on passe Oracle proprement, c'est-à-dire en vitesse pure. C'est un bon signe pour la suite. Il y a quelques mois, Groupama Team France était à l'arrière de la flotte, maintenant, on est dans le paquet et on sait qu'on peut jouer avec les meilleurs. Si l'on regarde les résultats, on est forcément un peu frustrés de ne pas accrocher le podium qui n'est qu'à 2 points. Mais au final, on retient surtout notre progression ; la troisième place, ce sera pour la prochaine fois."

L'équipage Groupama Team France à Oman :

  • Adam Minoprio à la barre
  • Thierry Fouchier au réglage de l'aile
  • Thomas Le Breton à la tactique
  • Hervé Cunningham aux réglages des voiles d'avant
  • Devan Le Bihan n°1

La seconde épreuve de l'année se jouera à New York les 7 et 8 mai prochain.

Classement général final des LVACWS de Mascate (Oman) :

  • Land Rover-BAR (GBR/Ben Ainslie) 76 points
  • Oracle Team USA (USA/Jimmy Spithill) 74 points
  • Emirates Team New Zealand (NZL/Glenn Ashby) 70 points
  • Groupama Team France (FRA/Adam Minoprio) 68 points
  • SoftBank Team Japan (JPN/Dean Barker) 61 points
  • Artemis Racing (SWE/Nathan Outteridge) 56 points

Classement général provisoire des LVACWS 2015-2016 après Mascate (Oman) :

  • Emirates Team New Zealand (NZL/Glenn Ashby) 192 points
  • Oracle Team USA (USA/Jimmy Spithill) 186 points
  • Land Rover-BAR (GBR/Ben Ainslie) 185 points
  • SoftBank Team Japan (JPN/Dean Barker) 161 points
  • Artemis Racing (SWE/Nathan Outteridge) 161 points
  • Groupama Team France (FRA/Adam Minoprio) 150 points

Copyright : Eloi Stichelbaut

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...